Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

Courrier: Sciascia et le cinéma

Courrier
15 septembre 2000
DP 
Permalien

Commentaires désactivés

Un lecteur apporte un correctif et un complément à l’article paru dans Domaine Public 1440 consacré à un recueil de nouvelles de l’écrivain sicilien Leonardo Sciascia, La mer couleur de vin.

C’est bien d’attirer l’attention sur l’œuvre de Leonardo Sciascia. Mais encore faudrait-il vérifier ce qu’on écrit à son propos. Attribuer, comme le fait Géraldine Savary dans le n° 1440 de Domaine Public, le film Cadaveri eccellenti à Elio Petri, est une erreur que la consultation du plus modeste dictionnaire spécialisé aurait évitée. Il suffit de voir quatre ou cinq plans de Cadaveri eccellenti pour reconnaître la patte inimitable du Francesco Rosi de la grande époque, celle de Mani sulla città ou d’Uomini contro.
Quant à Elio Petri, personnalité très attachante, dont les films ne peuvent cependant se comparer à ceux de Rosi, il a certes lui aussi adapté des textes de Sciascia, mais il s’agit de A ciascuno il suo (1967) et de Todo modo (1976). Signalons aussi, pour mémoire, que Damiano Damiani a réalisé en 1968 Il giorno della civetta d’après le roman homonyme de Sciascia.
Cela dit, je partage l’admiration de Géraldine Savary pour Leonardo Sciascia. Mais à mon sens, il donne le meilleur de son talent dans ces œuvres apparemment impersonnelles, construites comme des enquêtes policières, dans un style d’un dépouillement aride comme les collines de sa Sicile originelle, que sont La scomparsa di Majorana, Atti relativi alla morte di Raymond Roussel ou Dalle parti degli infedeli. Je ne vois guère que Pavese, également difficile à traduire, même si c’est pour de tout autres raisons, qui puisse lui disputer le premier rang dans la pourtant très riche littérature italienne de la seconde moitié du siècle Rémy Pithon, Allaman

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/972 - Merci

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

The Climate Fixers

Is there a technological solution to global warming? (The New Yorker)

icone lien Lire l'article

So lullt die Pharma Parlamentarier ein

Einige Parlamentarier der SVP, FDP und CVP plappern nach, was ihnen die Pharma vorlegt. Dafür finanziert die Pharma diese Parteien (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Une principauté au bord de l’implosion: le Liechtenstein suivra-t-il la mouvance des Printemps révolutionnaires?

Le comité «Oui, pour que ta voix compte» a déposé, début février 2012, un projet d’initiative populaire qui vise à retirer au prince de cette monarchie constitutionnelle le droit de veto sur les résultats des votations. Qui aura le dernier mot, le prince ou le peuple? (atlantico.fr)

icone lien Lire l'article

L’économie du bonheur, une décroissance séduisante

Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance (Slate.fr)

icone lien Lire l'article

Die neue Kolonisation Afrikas

Seit 2000 wurden weltweit Landflächen so gross wie halb Westeuropa verkauft. Eine Website zeigt den Ausverkauf der Welt (Infosperber)

icone lien Lire l'article

François Hollande und die Wachstumsdebatte

Wenn man von Wachstum spricht, sollte man zuerst einmal klären, woran man hier denkt (Economy Blog, Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Les paradis fiscaux : visite guidée

Quelles sommes sont cachées dans les paradis fiscaux ? Par qui ? Et comment ? A l’aide d’une méthodologie originale et de données jusqu’alors sous-exploitées, Gabriel Zucman apporte une lumière nouvelle et crue sur ces problèmes, en espérant que cela puisse aider à améliorer la lutte contre les paradis fiscaux (La Vie des idées)

icone lien Lire l'article

The New Class Warfare

California’s superwealthy progressives seem intent on destroying middle-class jobs (City Journal)

icone lien Lire l'article

« Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme! »

Le manifeste du Collectif « Roosevelt 2012″ (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Suisse et UE: la belle-famille

Un supplément de 36 pages de Europolitique, le quotidien des affaires européennes

icone lien Lire l'article