Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Cash et Facts disparus, reste la Weltwoche

La presse minée par l’essor des journaux gratuits, la prime aux rubriques people, l’exigence des chiffres noirs et, en général, par l’immédiatisme

Sans doute parce que les deux titres disparaissent en même temps, tous les commentateurs, plus ou moins sincèrement navrés, tirent un parallèle entre le newsmagazine Facts (435’000 lecteurs), dans lequel le groupe Tamedia a engouffré des dizaines de millions en douze ans, et l’hebdomadaire économique et financier Cash (279’000 lecteurs), liquidé par le groupe Ringier après 18 ans de parution.

En réalité, la seule analogie entre les deux produits de presse désormais absents du marché était, à part le jour de livraison, une sorte de rejet interne de ces deux produits au sein de leur groupe d’édition respectif. Méfiance vérifiée par les journalistes concernés, plusieurs dizaines de part et d’autre, à l’occasion de leur récente mise au chômage technique.

Au reste, contrairement à Facts qui n’avait depuis longtemps plus rien à dire de sensé ni même à redire de provocant sur qui ni quoi que ce soit, Cash aura jusqu’au bout fait un réel travail de recherche et d’analyse, notamment sur les zones de contact – autant dire de frictions ou de connivences – entre la politique et l’économie. Sur les entreprises mixtes et les collectivités, les sociétés de droit public et les investisseurs institutionnels, les liaisons entre parlementaires et groupes d’intérêt, Cash a régulièrement révélé et mis en perspective des informations mal connues, servies par des infographies inédites et significatives.

Où trouvera-t-on désormais ce genre d’études? Sans doute pas dans l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, dont le rédacteur assure, dans un entretien paru dans le dernier numéro de Cash, ne pas vouloir – ni pouvoir – faire vivre une édition suisse alémanique de son hebdomadaire à succès prolongé, créé il y a plus de 50 ans. Ce qui ne l’empêche pas de consacrer périodiquement un numéro spécial à la Suisse, à l’instar du Spiegel extra intitulé « Weltmacht Schweiz », joint comme par hasard à la livraison du 25 juin 2007…avec, marketing oblige, une proposition d’abonnement au rabais à l’intention des lecteurs domiciliés de ce côté-ci du Rhin.

La suite, on la connaît ou la devine. Cash Daily, un quotidien économique et financier gratuit, va se développer, tandis que Tamedia va lancer dès l’automne un nouveau journal gratuit expressément destiné aux pendulaires alémaniques, finement intitulé .ch. Et le jeudi sortira désormais en exclusivité l’hebdomadaire politique Die Weltwoche, proche de l’UDC, thuriféraire de Christoph Blocher et tribune offerte aux ultra Christoph Mörgeli et Max Frenkel en même temps qu’à Peter Bodenmann, ancien président du PSS.

Le dimanche en revanche, trois titres se maintiennent outre-Sarine: le SonntagsBlick de Ringier, la SonntagsZeitung de Tamedia et la NZZ am Sonntag, relativement nouvelle mais déjà établie.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9571
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9571 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP