Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le fédéralisme est eurocompatible

Une adhésion à l’UE ne remettrait pas en cause le système fédéraliste selon un rapport du Conseil fédéral

Le fédéralisme n’est pas un obstacle à la coopération de la Suisse avec l’Union européenne. Le Conseil fédéral l’écrit en tête de son tout récent  rapport sur le fédéralisme. Le constat vaut aussi bien pour le rapprochement par les bilatérales que pour l’adhésion. Avec la publication de ce document, le gouvernement a l’honnêteté de prouver qu’il n’y a pas d’obstacle institutionnel à devenir membre de l’Union. Tout en répétant  que l’adhésion n’est pas à l’ordre du jour.

L’adaptation de la Suisse à la réalité européenne est une exigence incontournable. La mise en œuvre des bilatérales apporte la preuve que les structures fédéralistes de la Suisse peuvent maîtriser  l’«européanisation» grandissante de son droit. Plusieurs accords passés avec l’Europe  touchent les compétences des cantons. La libre circulation des personnes règlemente l’octroi des allocations familiales et de l’aide sociale. L’accord sur le transport influence l’aménagement du territoire et l’entretien des routes. Les cantons sont directement concernés par l’accord sur les marchés publics. Schengen impose une coopération de la police.  Pour les accords bilatéraux passés dans le cadre des compétences de la Confédération, les cantons sont également touchés. Ils sont responsables de leur application sur le terrain. Dans tous ces cas, la Confédération a dû mettre sur pied une coopération avec les cantons. Ils sont consultés avant l’ouverture de toute négociation et bénéficient  d’un accès illimité à toutes les informations.

Un accord évolutif

Le cas de Schengen est particulièrement instructif. L’accord n’est pas statique. Il s’adapte aux modifications de la réglementation européenne. Pour suivre cette évolution, la Suisse a obtenu le droit de participer à l’élaboration des nouvelles normes. Comme les polices sont impliquées, des représentants des cantons siègent dans les organes de consultation à Bruxelles. Cette étroite participation à la politique européenne pourrait s’appliquer à l’identique en cas d’adhésion. Le champ d’intervention dans les domaines de compétence cantonale serait simplement étendu pour toucher, mais souvent marginalement, à la formation, la culture ou la santé.

Des budgets uniformes

La fiscalité constitue un cas particulier. Si elle échappe, théoriquement, à l’influence des accords bilatéraux, elle pourrait toucher la souveraineté cantonale en cas d’adhésion. En Europe, certains allégements fiscaux  aux entreprises assimilées à des aides d’Etat peuvent être interdites. Si la Suisse devenait membre de l’Union, certaines pratiques cantonales tomberaient sous cette règle. Mais l’actualité nous apprend que, même en dehors de l’Europe, les largesses de certains petits cantons ne sont pas intouchables. L’adhésion apporterait une  nouveauté absolue pour les cantons. Pour respecter la discipline budgétaire, les déficits annuels cumulés de la Confédération, des cantons et des communes ne devraient pas  dépasser  3 % du PIB et leurs  dettes  60% du PIB. Pour garantir cette discipline, la Suisse devrait  imposer une présentation  uniforme des budgets et fixer des règles pour répartir les efforts en cas de dépassement des plafonds. C’est une atteinte importante à l’autonomie des cantons et des communes. Mais comme la Suisse reste  toujours un bon élève dans la gestion des finances publiques, la menace reste théorique.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9561
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9561 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP