Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Changer d’ère

Le livre de Berset et Levrat reformule sans la résoudre la question du programme de législature

C’est un essai stimulant et hétéroclite que signent les socialistes fribourgeois Alain Berset, conseiller aux Etats, et Christian Levrat, conseiller national, sous le titre pompeusement ironique de Changer d’ère.

L’exercice se déroule en trois temps.

D’abord le récit savoureux de la découverte par deux bleus de la Berne fédérale. Mais pas en des jours ordinaires. Le Conseil fédéral va être élu et l’UDC, à nouveau triomphante, revendique un deuxième siège au gouvernement et abat la plus forte carte de son jeu: Christoph Blocher. Le PDC sait, après le refus radical d’ouvrir des négociations directes, qu’un de ses deux sièges sera sacrifié. Mais lequel? Joseph Deiss et Ruth Metzler s’efforcent, l’un et l’autre, l’un contre l’autre, de nouer avec les parlementaires des liens personnels. La réception des nouveaux députés par le Conseil fédéral en est l’occasion. A défaut du tutoiement automatique à la Couchepin, il est possible de jouer avec les prénoms: «Moi, c’est Ruth». Mais Deiss sait aussi soigner sa garde rapprochée fribourgeoise. Au restaurant italien où il invite les 9 parlementaires de son canton, les vins sont généreux. Ils le seront moins, accompagnant une modeste pizza, une fois la réélection assurée.

Cette distance critique avec le milieu auquel on participe est chose rare, et d’autant plus piquante. Mais il faut changer de ton, car Blocher fut élu, mettant fin au régime de concordance, rompant la collégialité, plaçant le peuple au-dessus des lois, bloquant le système.

Dans une deuxième partie est développé ce qui devrait constituer les points forts d’une action politique. La caractéristique de ce programme est la place première faite aux thèses économiques: politique de la Banque nationale, politique conjoncturelle, politique sociale, action syndicale. Les idées fortes: assurer le primat de l’action politique, ne pas séparer le marché du travail de la sécurité sociale.

Mais comment passer du programme théorique à l’action? C’est l’objet de la troisième partie.

Berset et Levrat préconisent un contrat de législature regroupant le PDC, les verts et les socialistes. Là, il faut l’avouer, on reste sur sa faim. Car on imagine mal le PDC, qui occupe actuellement une position centriste, se gauchir au point de faire partie d’une coalition de gauche, qui d’ailleurs, sur la base des chiffres actuels, ne disposerait pas d’une majorité dans les deux Chambres.

On en revient à la question première. Comment définir et comment assurer l’application d’un programme de législature? Doit-il par principe exclure l’UDC? Doit-il être négocié entre les partis avant l’élection du Conseil fédéral? Doit-il être présenté par le Conseil fédéral nouvellement élu et faire l’objet d’un vote engageant la responsabilité du gouvernement? Le débat sur ce nouvel outil politique n’a pas été poussé assez loin, n’est pas assez abouti pour que l’on puisse crier «Demandez le programme!». Il faut une réponse à ces questions préalables selon que l’on veut changer d’ère ou d’erre ou d’air.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9546
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9546 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP