Mode lecture icon print Imprimer

Poussières fines: l’urgence d’attendre

Le Conseil fédéral cède face au lobby automobile

icone auteur icone calendrier 2 juin 2007 icone PDF DP 

Thématiques

Le Conseil fédéral a donc remis à plus tard l’obligation d’équiper tous les véhicules neufs diesel de filtres à particules fines. L’Organisation mondiale du commerce, l’Union européenne et des pays fabricants de voitures ont manifesté leur opposition à la hâte helvétique, qui constituerait une entrave au commerce. L’argument ne tient pas la route: les accords de libre-échange prévoient explicitement la possibilité de restreindre l’importation de produits pour des raisons sanitaires.

On se souvient des pics de pollution durant l’hiver 2005-2006. Près de la moitié de la population fût alors exposée à des concentrations de poussières fines dans l’air très supérieures aux valeurs limites admises. Des poussières fines dont on sait qu’elles sont cancérigènes et affectent particulièrement la santé des enfants et des personnes âgées.

Un élément important du plan d’action alors annoncé par Moritz Leuenberger fait donc toujours défaut. Peut-on se consoler du fait que 80% des véhicules neufs sont d’ores et déjà équipés de filtres et saluer l’appel du TCS à n’acquérir que de telles voitures? Et oublier les 20% restants et toutes les autos en circulation dépourvues de filtres? Et oublier aussi que plus de la moitié des émissions de particules fines résulte non de la combustion mais de l’usure des freins et des pneumatiques, donc du trafic routier et ferroviaire?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9538
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9538 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.