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3e voie CFF: ce que M. Marthaler pourra trouver dans les archives de son Département

Une avance de fonds du canton? Il y a un précédent

Par amplification médiatique, la troisième voie ferrée entre Lausanne et Genève est devenue une grande cause régionale et cantonale. On s’en réjouit. Les cantons découvrent la politique extérieure pour affirmer leur vitalité.

Dans le débat, le syndic de Lausanne, Daniel Brélaz, a lancé l’idée d’une avance financière que feraient les cantons de Vaud et de Genève. Elle permettrait de payer les études qui de toute façon exigeront plusieurs années de mise au point. Le conseiller d’Etat vaudois Marthaler a demandé qu’on lui cite des précédents, étant persuadé qu’on n’en trouverait pas. En voici un.

Dans les années 70, le Conseil d’Etat vaudois était soucieux de défendre la traversée du Jura par Vallorbe, non seulement pour améliorer les liaisons avec la Franche-Comté mais pour promouvoir une diagonale européenne Nord-Ouest / Sud-Est par le Grand-St-Bernard. Au vu de l’avancement du réseau autoroutier, la Confédération considérait à juste titre qu’une autoroute Chavornay – Vallorbe n’était pas prioritaire. Pour débloquer le dossier, le canton de Vaud proposa d’avancer quelques dizaines de millions. Ce qui fut accepté et permit la construction de la semi-autoroute actuelle, qui révèle de plus en plus son utilité régionale et internationale.

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