Mode lecture icon print Imprimer

Contraignons l’UDC à s’intégrer à la Suisse

Les nationalistes prônent un contrat d’intégration alors qu’ils sabotent depuis des années tous les projets visant un meilleur accueil des immigrés.

Cela ne pouvait manquer. Les abus sexuels présumés – les enquêtes sont en cours – et les actes violents  commis notamment par de jeunes étrangers donnent une nouvelle occasion à l’UDC de taper sur son clou de prédilection. Cette fois le parti des rouleurs de mécaniques envisage de lancer une initiative populaire pour contraindre les étrangers à s’intégrer: cours d’intégration (sic) obligatoires et payants et apprentissage d’une langue nationale, avec à la clé menace d’expulsion.

On passera sur la subtilité de la pédagogie udéciste. Rappelons simplement que ce parti refuse depuis toujours tous les projets d’intégration proposés dans les cantons et les villes. Dernier refus en date, un projet de loi à Bâle-Ville, jugé trop coûteux. On ne peut à la fois attiser systématiquement la xénophobie en faisant de la population étrangère le bouc émissaire de nos problèmes et prôner l’intégration de cette population.

C’est à l’UDC elle-même qu’il faut administrer une leçon d’intégration. Car ce parti ignore par trop les comportements et les valeurs qui ont permis la construction de la Suisse moderne: en particulier respect des minorités et esprit de tolérance, tradition d’accueil, recherche de solutions de compromis, seules à même de trouver un appui majoritaire dans un pays politiquement et culturellement divisé. A l’ensemble des autres formations politiques d’isoler l’UDC (pas de représentation au Conseil fédéral, pas d’alliances électorales), tant qu’elle n’aura pas adhéré à ce standard minimum.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9460
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9460 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

  • 1
    R. Lecoultre, Rolle says:

    Tout à fait d’accord avec M. Delley. Les partis appliqueront-ils cette volonté?

Les commentaires sont fermés.