Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Vous aimez ses discours fignolés? Vous apprécierez le blog distingué de Moritz Leuenberger

Il n’y a pas que le babillage perso: le blog-dialogue, lui, peut être un véritable moyen de communication par-dessus les partis, institutions et autres lobbies.

Moritz Leuenberger n’est décidément pas un conseiller fédéral comme les autres. Pas au-dessus, encore moins au-dessous, passablement à côté. Le genre à la fois décalé et branché, distant et direct, énigmatique et révélé.

Son dernier coup: le lancement d’un blog, catégorie select. Présentation soignée, style informatif, lisibilité optimale, liens vers cinq sites fédéraux bien choisis, lecteur Kawya pour serveur Bluewin offrant tous les services désormais voulus: fils RSS 02 et Atom 03, WAP mobile, alertes SMS, etc.

Le blog de Moritz Leuenberger porte à l’écran de l’ordinateur des textes en allemand d’une belle tenue, écrits sur un ton alerte, couvrant une bonne page chacun (2500 à 4000 signes). Balancés sur le site entre le mercredi 14 et le samedi 17 mars, les trois premiers articles signés par le chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication se rapportent tous, sans surprise, aux changements climatiques et à leurs conséquences politiques.

Le premier stigmatise les tergiversations parlementaires en matière de réduction des émissions de CO2, dont les centrales à gaz fournissent l’occasion; à se demander si les élus ne se comportent pas comme des médecins réunis au chevet d’un malade et discutaillant des thérapies envisageables jusqu’à ce qu’il soit trop tard pour en appliquer aucune.

Mis en blog vendredi 16 mars, le deuxième article répond implicitement à une question dont la Basler Zeitung s’était notamment fait l’écho la veille: le désastre climatique ne serait-il pas simplement la reproduction, une bonne vingtaine d’années plus tard, du coup de la mort des forêts? A l’époque aussi, on avait tenu en toute urgence de longs et assez vains débats sur le thème planétaire du moment, pour prévenir une catastrophe qui ne s’est finalement pas produite, rappellent insidieusement certains commentateurs. Et Moritz Leuenberger de souligner qu’il faut garder ouvertes le plus de solutions possibles, y compris l’option nucléaire sur laquelle il confirme sa fidélité collégiale.

Le lendemain samedi, en fin de matinée, tombe la troisième contribution. En fait un début de réponse aux quelque 600 réactions suscitées en trois jours par les deux premières. Moritz Leuenberger se montre compréhensif pour les sursauts de conscience de ses correspondants, mais renvoie dos à dos ceux qui veulent une Suisse exemplaire en matière de stockage des déchets nucléaires ou de réduction des émissions de CO2 et ceux qui préfèrent attendre les initiatives de l’Union européenne ou du moins des pays voisins. On reviendra sur ce dilemme quand les Chambres auront enfin adopté, la semaine prochaine peut-être, la taxe sur le CO2 ainsi que les lois révisées sur l’énergie et l’électricité.

Quatre jours après le lancement de son blog, Moritz Leuenberger peut se féliciter d’avoir introduit un nouveau mode de communication avec les simples citoyens et habitants, par-dessus les partis (y compris le PS), les administrations, les lobbies et autres structures jouant les intermédiaires – ou plutôt les cribles – entre la population (le peupledirait Christoph Blocher) et ses gouvernants au plus haut niveau. En témoignent la foule et la diversité des interlocuteurs ainsi rencontrés, engagés dans un dialogue de très bon niveau, même sous le fréquent couvert d’une signature de fantaisie.

Comme quoi la qualité d’un blog induit celle des blogueurs. Parions que si le babillage perso, sorte de journal pas trop intime, n’a guère d’avenir, le blog-dialogue, lui, se confirmera comme un authentique moyen de communication.

Voir aussi:
DP 1456
(22.12.2000) Un président atypique (yj)

Parmi les recueils des nombreux et subtils discours de Moritz Leuenberger depuis son accession au Conseil fédéral en 1995, un seul a paru aussi en français (et en italien): Rêveries et ordre du jour. Genève, Georg, 2000. Mais ils sont tous disponibles sur le site de son département (y compris souvent en traduction).

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9459
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9459 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP