Mode lecture icon print Imprimer

Les journaux vont survivre au Web

La presse n’est pas en voie de disparition. Mieux, le papier se marie parfaitement avec Internet.

icone auteur icone calendrier 7 mars 2007 icone PDF DP 

Thématiques

«Un nouveau média n’élimine jamais les anciens mais les transforme. Ce postulat d’un chercheur allemand s’est vérifié à l’introduction de la radio, puis de la télévision. Il sera également valable pour l’arrivée d’Internet. Le professeur saint gallois, Peter Glotz, attribue à l’information en ligne une partie des difficultés de la presse écrite», annonçait Albert Tille dans un article du 25 février 2005 (DP n°1636). Cependant, les journaux, aussi bien que les livres, se vendent comme avant. Mieux, le papier se marie parfaitement avec Internet. Chaque titre affiche désormais un site qui complète et enrichit la version imprimée.

En réalité, c’est la toile elle-même qui passe de l’écrit à l’image, pour aboutir au multimédia, san soublier l’intéractivité. Via des bandes de transmission de plus en plus larges et rapides, Internet met en ligne des objets faits de textes et de photos, de vidéos et d’animations graphiques impensables il y a quelques années sans les fibres optiques actuelles. La lecture laisse la place à la vision. You-Tube – boîte à clips virtuelle – amasse films et séquences tournés par les usagers. Les blogs eux-mêmes se métamorphosent en vidéo-blogs, des journaux publics intimes en images. Bref, Internet glisse vers la télé et le cinéma.

Les téléphones portables empruntent le même chemin. Imaginés pour parler à distance, à tout moment et partout, délocalisant leur ancêtre fixe, ils épousent à grande vitesse le bonheur multimédial. Le coup de fil devient presque ringard face à la déferlante de services, news, messageries, court-métrages, etc., à portée de main et de petit écran.

Ainsi, emportés par le même mouvement, les journaux électroniques façonnent à leur tour un produit polyvalent et global, combinant textes, images et sons. Simple reproduction de l’édition papier, enrichie ensuite de liens et de références complémentaires, les sites de la presse inventent aujourd’hui des portails fourmillant et clignotant, où l’information, le commentaire, l’enquête ou le reportage, le témoignage et le potin, le direct et le différé, le monologue et le débat, la publicité et les reactions des lecteurs se parent d’une technologie de l’hybride qui colle et monte articles et clichés, nouvelles télévisées et diaporamas, interventions parlées et musique. Sans jamais s’arrêter, en temps réel, aux quatre coins du globe. A l’exemple du New York Times, pionnier du «radiotélécinéjournauxblogportable», promis à une belle vie entre papier et mégabytes.

Tiré de: Giuseppe Turani, Non é la stampa l’obiettivo. Internet punta a cinema e TV. Repubblica, 5 mars 2007.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9441
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9441 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.