Mode lecture icon print Imprimer

Qualité suisse sur la planète Mars

La NASA roule avec des moteurs fabriqués à Obwald.

icone auteur icone calendrier 7 février 2007 icone PDF DP 

Thématiques

Un des deux robots martiens de la NASA, Opportunity, a dépassé mercredi 7 février 2007 la marque des dix kilomètres parcourus sur la planète rouge. L’autre robot, Spirit, a franchi une distance moins grande, mais les deux véhicules sont en très bon état de marche. Lors de leur aterrissage à fin 2003, l’espérance de vie prévue par les concepteurs était de trois mois avec l’espoir de les faire rouler sur 600 mètres. Ils ont désormais entamé leur 4° année de fonctionnement et ont avalé plus de 16 fois la distance prévue.

Rappelons qu’ils sont équipés chacun de 39 moteurs fabriqués par l’entreprise Maxon Motors de Sachseln (Obwald). En 3 ans, 2 moteurs sur 78 sont tombés en panne…

Normalement l’encrassage progressif par la poussière martienne aurait du arrêter les véhicules depuis longtemps. Il se trouve que les deux robots ont découvert que l’atmosphère martienne est parcourue par des tourbillons qui les nettoient régulièrement de toute la saleté accumulée. La Nasa demande donc rituellement chaque année une rallonge budgétaire pour continuer d’exploiter les deux MER (C’est leur nom officiel : Mars Exploration Rover). Ainsi, la qualité suisse pèse sur les dépenses spatiales américaines !

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9419
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9419 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.