Mode lecture icon print Imprimer

Un regard alémanique : Traverser à nouveau la Sarine

icone auteur icone calendrier 22 décembre 2006 icone PDF DP 

Thématiques

Pas d’images ni de course aux scoops : c’est ainsi que Domaine Public défend sa position de journal de gauche réformiste sur le marché des médias depuis 43 ans. Dans les années 1980, en Suisse alémanique, des journalistes politiques l’appréciaient comme une alternative aux quotidiens romands, car plus substantiel, plus fouillé, avec des signatures de spécialistes et de personnalités politiques, et surtout sans œillères idéologiques.

En effet, Domaine Public n’a pas simplement embouché les trompettes de la gauche, mais a élaboré sa propre position. Encore aujourd’hui, les rédacteurs invitent les lecteurs à une troisième voie ou une approche nouvelle à un problème qui se discute déjà ailleurs ? Sans préjugés, Domaine Public regarde au-delà des frontières de la Suisse occidentale. Ce n’est pas un hasard si dans les années 1990 déjà, Domaine Public entamait une réflexion sur le service public, pour sortir du face-à-face stérile entre étatistes et partisans du marché. Ce n’est pas un hasard non plus si l’un de ses rédacteurs fait partie du groupe de personnalités qui, à Genève, a demandé avec obstination la réforme des institutions pour tenter de surmonter des affrontements rituels – avec succès, comme on l’a appris par la décision récente du parlement genevois.

Cela dit, lorsqu’on demande aujourd’hui à des journalistes politiques alémaniques ce qu’ils pensent de Domaine Public, on a peu de réponse. Une rapide enquête, qui ne prétend pas être représentative, me laisse penser que outre Sarine Domaine Public est tombé dans l’oubli.

D’ailleurs comment un petit journal spécialisé romand pourrait encore susciter l’intérêt lorsqu’on sait que même les principales publications de la Suisse occidentale se trouvent de plus en plus rarement sur les bureaux des journalistes alémaniques ? Pour des raisons budgétaires, plusieurs quotidiens régionaux ont supprimé leur abonnement à 24heures, La Tribune de Genève, Le Matin ou L’Hebdo ; seul le journal suprarégional Le Temps est encore lu. Soyons justes : ces mesures d’économies concernent également des publications alémaniques. Mais soyons aussi honnêtes : les comptes rendus reflétant la vie de toutes les régions du pays ne sont plus considérés comme une obligation presque citoyenne dans les rédactions. La focalisation croissante sur la politique fédérale n’est pas étrangère au fait que la vie romande est perçue comme moins importante en Suisse alémanique. Autrefois, les Zurichois s’intéressaient davantage aux élections vaudoises qu’à celles de Saint-Gall ; aujourd’hui – en forçant un peu le trait – les deux événements passent plus ou moins inaperçus.

Evidemment, Domaine Public a perdu du terrain depuis que les journaux ont coupé le cordon ombilical avec les partis politiques et que des publications comme Le Temps se sont partiellement transformées en forums d’opinion. Pourtant, on ne peut pas ne pas s’inquiéter de voir Domaine Public s’essouffler dans la même année où 20 Minutes et ses informations «fast-food» ont franchi le «Röstigraben». Il faut donc espérer que de nouvelles forces reprennent le flambeau de Domaine Public et fassent entendre leur voix des deux côtés de la Sarine.

Denise Lachat Pfister, correspondante en Suisse romande de St. Galler Tagblatt, Basler Zeitung, Bund, Zürcher Landzeitung, Landbote Winterthur, NZZ am Sonntag.


Version originale en allemand

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9376
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9376 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.