Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le CO2 au détail

Les appels à la vertu individuelle, à la fibre civique des citoyens et à la responsabilité historique des nations (à l’image de la campagne menée par Al Gore), parasitent parfois d’autres moyens pour encourager la baisse de la consommation des énergies fossiles. Par exemple, l’extension aux particuliers des certificats compensant la production de gaz carbonique. Cet instrument, inventé par le Protocole de Kyoto, autorise les entreprises et les Etats qui produisent moins de CO2 que le quota prévu à vendre leur surplus aux indisciplinés qui le dépassent. Les revenus encaissés visent à promouvoir la diffusion des technologies propres et à contrôler le niveau global d’émissions.

Conçu pour les collectivités, l’achat des «droits» à polluer pourrait s’ouvrir aux individus. Et c’est bel et bien ce qui arrive déjà. Trois associations basées en France proposent depuis une année des attestations individuelles: tant d’euros compensent tant de kilomètres en voiture. L’argent récolté sert à financer des projets «pauvres» en CO2 dans les pays en voie de développement. Tandis qu’une vignette collée sur le pare-brise signale la conscience environnementale du conducteur. (cf. Libération 30/31 décembre 2006 ; climatmundi.fr ; actioncarbone.org ; co2solidaire.org).

Pourquoi pas alors un véritable marché où l’on négocie son empreinte écologique ? A la bourse du CO2, chacun pourrait monnayer ses trajets à vélo, ses douches tièdes, ses panneaux solaires, son compost hebdomadaire, etc., bref tous les comportements connus qui réduisent la production personnelle de gaz à effet de serre. Les plus zélés proposeraient ainsi des quotas inutilisés à ceux qui ne réussiraient pas à respecter les limites fixées. Bien sûr, il faudrait établir un seuil quantitatif qui départagent les usagers, avec exception et dérogation en cas de force majeure, adapter les dispositifs existant pour mesurer les émissions – compteurs des véhicules, des boilers, du chauffage notamment, sans oublier la certification des données afin de garantir des échanges corrects entre vendeurs et acheteurs. Si bien que les pratiques écologiques pourraient rapporter aux uns et coûter cher aux autres, motivant tout le monde à maîtriser ses abus énergétiques, volontaires ou involontaires.

An Inconvenient Truth Le film de Al Gore défend l’action individuelle qui contribue autant que des accords internationaux et des lois nationales à lutter contre la pollution. Trier ses déchets, allumer des ampoules économes, vivre à 18 degrés, manger des légumes indigènes soulage la conscience et l’atmosphère. Or l’élan baptiste de l’ex-futur président des Etats-Unis, en vadrouille aux quatre coins du monde, dribble un peu vite les limites de l’engagement volontaire d’une minorité, certes éclairée, mais empruntée face aux chiffres de la déroute climatique qui se prépare. Sans parler des rares pionniers esseulés, prêts à changer de vie au nom d’une société à 2000 Watts. Car la bonne volonté verte ne suffit pas à maîtriser la consommation galopante des ressources naturelles, ni son impact écologique. Le fils d’un producteur de tabac repenti croit cependant à la prière et à la raison. Il prêche ainsi en faveur d’une grande coalition planétaire pour attaquer de front CO2 et réchauffement climatique, ennemis aussi redoutables que le terrorisme.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9371
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9371 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP