Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Logement à Genève : Chacun a mis de l’eau dans son vin

A Genève, les fractions de la société dite civile s’occupant du logement ont signé un protocole d’accord sous la houlette de Mark Muller, conseiller d’Etat libéral, chef du Département des constructions et des technologies de l’information, chargé, comme son nom ne l’indique pas, de ce problème hautement sensible. Les organisations syndicales et patronales, la Chambre immobilière et le Rassemblement pour une politique sociale du logement, ainsi que l’Association des communes genevoises sont les parties prenantes, parmi une quinzaine de signataires, d’un accord historique, comme le relevait la presse.

Dans toute négociation de ce type après des années, voire des décennies d’affrontements parfois utiles, parfois puérils, chaque partie ayant mis de l’eau dans son vin pour parvenir à un accord espère, comme l’a écrit Bertolt Brecht, «boire l’eau et le vin dans deux verres différents». Les raisons d’un tel écart sont nombreuses.

Il y aura, par exemple, des déclassements, irritant les Verts, qui transformeront la zone agricole hyperprotégée en zone à bâtir, peut-être même accompagnés d’une révision du plan directeur cantonal, qui ne prévoit pas assez de terrains pour répondre aux besoins recensés.

Deux autres mesures pourront en revanche fâcher les milieux immobiliers. Il est prévu en effet de constituer, d’ici à dix ans, un parc de logements d’utilité publique à hauteur de 15% du parc locatif du canton, avec pour objectif à long terme d’atteindre 20%. Par ailleurs, les coopératives d’habitation seront développées par le renforcement de l’offre de terrains en droit de superficie.

Deux dispositions risquent à leur tour de crisper les défenseurs des locataires. Comme l’abandon de la règle coutumière – non écrite – dite des «deux tiers-un tiers», qui prévoyait deux tiers de logements sociaux dans tous les projets situés en zone de développement, au profit de mécanismes plus souples. Ou le développement de la propriété individuelle, par l’élargissement du marché de la propriété par étage (PPE).

Enfin, il est prévu, d’une part, d’ouvrir un crédit d’investissement de trente millions de francs par an, pendant dix ans, en faveur de la construction, ainsi que l’acquisition de terrains et d’immeubles, afin de constituer le parc de logements d’utilité publique déjà signalé et, d’autre part, la constitution d’un groupe de suivi du protocole réunissant les principaux signataires, groupe dont le mandat est de veiller à la mise en œuvre de l’accord… et,  sans doute, de rassurer toutes les parties en présence.

Seule l’Asloca locale a refusé ce compromis. Après de nombreuses hésitations, elle a ignoré ou feint d’ignorer la table des négociations. L’un des membres de sa direction a déclaré que l’Asloca n’avait pas comme vocation la construction de logements, mais la défense des locataires, préférant sans doute la situation bloquée qui a prévalu jusqu’à aujourd’hui et qui est l’une des causes de la crise.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/9362
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/9362 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP