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Point de vue : Ecole, le salut viendra de l’extérieur

Une
bonne formation et des titres d’études n’assurent plus la promotion
sociale rêvée. Individualisme et compétition en ont pris la place et
plongé le monde dans la violence.

L’école subit les convulsions de la fin du Miracle helvétique
(1937-1987). La longue crise économique et sociale des années 80 et 90
a fait craquer la société de concordance, version helvétique du
keynésianisme. De nos jours, la concurrence devient le mode social de
régulation marginalisant la négociation et, ceci appelant cela, les
cycles économiques croissance-récession, de plus en plus rapprochés,
deviennent la règle.

Hier, pendant le Miracle, de nombreux amortisseurs de crise agissaient.
Aujourd’hui ils sont mis progressivement de côté par de nouvelles
alliances politiques faisant la part belle à l’UDC blochérienne. Toutes
les activités de la société sont atteintes. Dans la sphère du travail,
la rivalité salariale s’exacerbe sur fond de pressions patronales,
malgré les résistances syndicales. Le logement social n’est plus
destiné à des catégories de salariés qui espéraient une vie meilleure.
Chaque cycle de récession produit des laissés-pour-compte de longue
durée qu’il faut loger.

La connaissance, qui était considérée comme un moyen pour grimper dans
l’échelle sociale, est aussi débarquée. La gauche, social-démocrate ou
extrême, ne s’y était pas trompée, soutenant à fond l’école publique et
les réformes successives qu’elle déclenchait, car elle permettait ainsi
à ses enfants de prendre l’ascenseur social.

Maintenant, la concurrence sans cesse accrue et, son pendant, un
individualisme teinté de cynisme, mettent au placard une bonne
formation.

Malgré les replâtrages nostalgiques massifs et toujours repris qui
visent soit à camoufler l’ébranlement de la Maison Suisse, soit à
prêcher les qualités passées de l’ancien modèle, de moins en moins de
citoyens croient au retour de l’Etat providence et de l’école comme
lieu de promotion sociale.

Keynes et Piaget sont morts depuis longtemps. Non sans avoir annoncé la
débâcle. Pour Keynes, l’économie-casino devient l’économie mondiale.
Pour Piaget, l’accommodation l’emporte sur l’adaptation.

Une vague de désinhibition et de violence sans précédent ébranle notre
monde. Partout dans la culture contemporaine se déroule un combat
étonnant entre les impulsions qui apprivoisent cette nouvelle donne et
celles qui la bestialisent comme par exemple dans la TV réalité style
Koh Lanta.

L’école n’échappe pas à ce phénomène. En Europe, après les Etats-Unis,
les enseignants commencent à mettre en place des systèmes de protection
vis-à-vis des élèves. Mais le tout sécuritaire, c’est l’échec. On ne
peut pas envoyer les forces de l’ordre contre un fait de société.

Les policiers armés en faction, les caméras cachées ou pas, l’uniforme
en classe, le rappel à l’ordre des parents ou le retour des notes,
toutes ces mesures ne font pas une politique de l’instruction publique.
L’angélisme non plus d’ailleurs quand il excuse, voire nie les
incivilités et les violences, ou les condamne du bout des lèvres
lorsqu’elles sont graves et se cachent opportunément derrière le mot
réforme.

Il s’agit alors pour l’école de sortir d’elle-même et retourner ces
forces négatives, si elle veut redevenir crédible. Ce n’est plus à
l’intérieur de l’institution que se passe le combat principal, mais à
l’extérieur, si l’on veut voir naître une structure capable de contenir
la violence.   

dm

Cet article reprend des thèmes abordés dans Société : Le prix de l’individualisme , Marco Daniel ( dm ), DP n°1558, du 09 Mai 2003.

DOMAINE PUBLIC

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