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Swiss Pilotes : Grève surprise et surprise du chef

Les
raisons de la colère des pilotes sont multiples : pas de convention
collective, une discrimination salariale évidente, condamnée par un
tribunal, la suppression des trois quarts des appareils destinés au
trafic européen depuis la fondation de la compagnie et des coups
fourrés entre syndicats, soutenus par un employeur peu respectueux de
ses partenaires sociaux. Swiss, fleuron national renfloué à grands
frais puis racheté par un géant allemand (avec succès : la compagnie
aérienne réembauche), persiste à maintenir les différences salariales
entre pilotes de l’ex-Swissair et de l’ex-Crossair, avec la bénédiction
des premiers, jaloux de leurs prérogatives. Qu’un tribunal ait sommé la
compagnie d’y mettre fin, malgré ses partisans qui invoquent la taille
des avions pour la justifier, ne semble pas la déranger, pas plus que
le fait de n’avoir toujours pas repourvu le poste de représentant au
sein du tribunal arbitral de la branche. Dans ces conditions, la grève
semble légitime. Et légale, aucune paix du travail ne venant
l’entraver, à cause du vide conventionnel. Que son instigateur, le
syndicat Swiss pilots, n’ait mené ni escalade, ni proféré de menaces
(hormis un ultimatum trop court pour laisser à l’employeur le temps de
réagir autrement que par l’intransigeance) et n’ait annoncé la grève
que le soir précédent, contrairement à l’usage de la branche, qui veut
que les passagers touchés aient le temps de changer leurs plans de
vols, ne fait que rendre l’action de lutte syndicale maladroite, et
peut-être contre-productive dans l’opinion.
Mais ces maladresses n’excusent en aucun cas les critiques de Moritz
Leuenberger, qui porte, outre sa casquette de ministre responsable de
la navigation aérienne, celle de président de la Confédération. Dans
ces conditions, en appeler à la «réputation du pays», de sa compagnie
«nationale» (sic !), aux mânes de son ancienne carte de visite aérienne
(la grève entache la cérémonie du souvenir de la mise à terre de
Swissair en 2001) et de sa «tradition du dialogue social» pour
condamner unilatéralement les grévistes est déplacé de la part d’un
magistrat qui ne s’est auparavant guère préoccupé de cet aspect du
dossier et n’a rien fait pour ramener les parties à la table des
négociations. L’Etat a certes un rôle à jouer en tant que médiateur et
garant du partenariat social, mais cela ne l’autorise certainement pas
à faire ainsi la leçon à une des parties. L’intervention du président
de la Confédération est en outre d’autant plus mal choisie que le droit
de grève est en ce moment sous le feu d’attaques nourries. La récente
condamnation à des peines de prison avec sursis de plusieurs
responsables syndicaux pour le blocage du tunnel du Baregg par des
ouvriers du bâtiment est là pour le rappeler. Ces attaques sont aussi à
mettre en parallèle avec le durcissement du partenariat social et le
retrait ou le refus de plusieurs entreprises (notamment Migros),
branches (commerce de détail, médias) ou associations patronales
(Swissmechanic, industrie graphique) de la négociation collective,
alors que celle-ci a justement gagné en importance avec l’entrée en
vigueur des mesures d’accompagnement à la libre circulation des
personnes.
La plus dure leçon pour Leuenberger ne sera certainement pas la
réprimande annoncée par la cheffe du groupe socialiste aux Chambres,
mais bien le fait d’avoir à être défendu sur les ondes de la radio
suisse romande par un élu libéral-radical.    
jcs


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