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Aménagement du territoire : Le Locle contre Zurich

Bilanz,
revue économique alémanique, relègue la cité neuchâteloise à la
dernière place du classement des villes suisses. Cependant, la
comparaison souffre de l’emprise du modèle métropolitain incarné par
Zurich et son agglomération.

Aujourd’hui – il faut le répéter – le territoire helvétique est en
proie à de profondes mutations : concentration géographique des grands
centres de décision financiers et économiques, sociaux et politiques,
culturels, etc. dans les grandes agglomérations du pays, concurrence
sans merci entre ces agglomérations et renforcement continu de leurs
pouvoirs d’attraction, de leur capacité de polarisation… Bref on
assiste à la consolidation et au développement d’un phénomène
territorial de métropolisation.

C’est pourquoi il s’agit de tenir compte dans tous les projets globaux
et/ou partiels touchant l’aménagement du territoire des différences qui
existent – elles sont nombreuses – entre les villes de Suisse –
grandes, moyennes et petites – de la hiérarchie qui s’installe entre
elles et de la compétition qui les oppose.

La Suisse a autant besoin de ses métropoles naissantes et
grandissantes, comme Zurich et Genève, que de réseaux de villes
moyennes et petites, ainsi que de zones moins développées calmes et
neutres. Elle doit aussi reconnaître et répondre aux questions
engendrées par la métropolisation des régions fortement polarisées,
telles que le Jura, et les friches alpines, à l’image du haut plateau
d’Andermatt.

Mais la panade générale dans laquelle on se retrouve en Suisse sur ces
questions crée des situations inattendues, comme le résultat de l’étude
peu sérieuse mais significative de l’hebdomadaire Bilanz sur les villes
helvétiques où il fait bon vivre.

Selon les critères de Bilanz, l’un des organes de presse du nouveau
capital financier, la ville du Locle, dans le canton de Neuchâtel, est
très très mal classée. Elle est la plus mauvaise ville du pays.

Le pire dans la redistribution territoriale en cours, c’est l’arrogance
des métropolitains nouveaux, notamment de ceux d’origines zurichoise et
genevoise dont on connaît les incompétences après la déconfiture de
Swissair.

De telles pseudo-études hyperdirigées ne reposent que sur la volonté
d’asseoir le bien fondé des nouvelles tendances sociétales. Finalement
elles expriment brutalement le modèle territorial que leurs promoteurs
veulent voir dominer. Elles ne sont que des leurres. La réaction
locloise, outre sa malice, est soutenable comme le développement du
même nom. En l’absence d’un vrai projet d’aménagement du territoire
national qui tienne compte dans son programme des mutations décrites
précédemment, elle postule qu’habiter au Locle peut exprimer
agréablement un refus de la tendance dominante.

Mais rien n’est résolu. A long terme les régions fortement polarisées
devront s’inscrire dans ce projet qui proposera de gommer les effets
les plus pervers de cette métropolisation. Elles ne pourront plus
compter sur le concept de «décentralisation concentrée». Elles devront
avoir des projets pour leur avenir, comme par exemple celui de la
liaison entre Sedrun, village grison, et une gare à créer au milieu du
tunnel de base du Saint-Gothard.   

dm

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