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Cinéma : Le mauvais film

Avec
le rachat d’Europlex, Pathé, qui détenait déjà plus de la moitié des
parts de marché du cinéma à Genève avec son complexe de Balexert,
acquiert plus des trois quarts du marché lausannois, avant d’ouvrir
huit nouvelles salles à Bâle cet automne. Cette concentration confirme
la fin des salles uniques qui ont quasiment disparu à Lausanne, à
l’exception de lieux associatifs présentant des films plus exigeants
(Bellevaux, Zinéma). Certes la plus grande salle de Lausanne, le vieux
Capitole du début des années trente, est toujours ouverte, mais tout le
monde sait bien que lorsque son héroïque et octogénaire propriétaire
atteindra le bout de sa course la salle fermera sans doute aussitôt.

Le rachat d’Europlex se traduit par le licenciement de dix employés à
Lausanne. Cette nouvelle est surtout assez emblématique de la structure
des entreprises en Suisse. Contrairement à d’autres pays où les sièges
sociaux des entreprises sont concentrés dans la capitale ou dans
quelques grandes villes, notre pays se caractérise par un grand
éparpillement des centres de direction. Toute la direction d’Europlex
se situait à Lausanne et fait évidemment double emploi avec celle de
Pathé qui se situe à Genève. Par contre, on ne peut supprimer les
postes de projectionnistes ou de vendeurs de billets et de pop corn
lausannois pour les remplacer par des Genevois. Ce sont toujours les
postes intermédiaires qui sont les plus menacés par les fusions.

Mais l’évolution est loin d’être terminée dans le cinéma. Il est
désormais possible dans les salles d’Europlex d’acheter les billets
directement à des bornes multimédias. Aux Etats-Unis, les premières
salles équipées pour une diffusion tout numérique ont fait leur
apparition. Si le métier de projectionniste consiste simplement dans le
futur à glisser un DVD dans un lecteur, gageons que les métiers de
l’exploitation cinématographique n’ont pas fini d’évoluer et
connaîtront une mutation aussi profonde que ceux de l’imprimerie voici
trente ans.   

jg

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