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Economie de la santé : Le marché des tumeurs

Le
cancer fait aussi vivre. Notamment les sociétés qui fournissent le
marché des thérapies médicamenteuses, aussi proliférantes que les
différentes tumeurs malignes auxquelles elles s’appliquent. De quoi
intéresser les investisseurs.

Dans les pays industrialisés, le cancer compte parmi les principales
causes de décès et constitue donc l’un des domaines primordiaux de la
recherche médicale et clinique. L’épidémiologie en a fait aussi l’un de
ses champs d’étude prioritaires, tout comme le marketing spécialisé
dans l’évaluation des ventes actuelles et potentielles de médicaments
et traitements spécifiques.

Aux Etats-Unis, pour une population approchant les 300 millions
d’habitants, le nombre des personnes atteintes d’un cancer s’établit
actuellement à 10 millions, et s’accroît à la cadence d’environ 1 350
000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année.

En Suisse, le cancer tue environ 8 500 hommes et 7 000 femmes par an,
soit 8 500 personnes de moins que les maladies cardio-vasculaires et
quatre fois plus souvent que par accident. La tendance est comme
partout à la hausse, du nombre de cas comme de l’âge de survenance. Il
n’empêche que le nombre d’années de vie potentielles perdues du fait du
cancer atteint 65 000, soit le double de celles que les troubles de la
circulation coûtent à leurs victimes, qui décèdent à un âge en moyenne
plus avancé.

Les thérapies les plus fréquentes (chimio et radio) donnent lieu à des
combinaisons de plus en plus raffinées et différenciées, composant une
gamme de soins applicables d’autant plus longuement que le diagnostic
aura été précoce. Pour les fournisseurs de médicaments en particulier,
un patient repéré au premier stade promet des traitements de longue
durée, de soin ou d’entretien selon les phases et l’évolution du cas.

A l’échelle mondiale, le marché du cancer devrait pratiquement doubler
ces très prochaines années, passant de 25 milliards de dollars en 2006
à 50 ou 60 milliards en 2010, les ventes se partageant, en gros 
pour moitié, entre les USA et le reste du monde, 23 fois plus peuplé.

Les grands groupes pharmaceutiques et quelques sociétés actives dans
les biotechnologies se partagent le marché des thérapies
médicamenteuses. A chacune ses spécialités et ses prescriptions, selon
l’organe-site de la tumeur. Depuis deux ou trois ans, le groupe Roche,
avec ses filiales américaines (Genentech) et japonaise (Chugai) est
devenu le leader mondial des traitements, soins de soutien et produits
diagnostiques dans le domaine de l’oncologie. Roche domine notamment
les marchés les plus importants : cancer du sein (Herceptin, Xeloda),
du colon (Avastin) et du poumon non à petites cellules (Tarceva) ainsi
que du lymphome non hodgkinien (Rituxan).

Cette position de leader sur le marché exceptionnellement porteur et
encore plus prometteur des thérapies du cancer vaut à Roche toute
l’attention des investisseurs et la consigne unanime des conseillers en
placement : maintenir et acheter.    

yj

D’après The Cancer Handbook, une «analyse d’industrie» de Merril
Lynch  (50 p., non publiée) et diverses études statistiques et
bancaires.

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