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Salon de l’auto : La presse à freins tirés

Pendant
le salon les journaux regorgent de belles mécaniques. Carosseries et
moteurs occupent les pages des quotidiens. Cependant analyses et
critiques font singulièrement défaut. L’intérêt des annonceurs
l’emporte sur l’information, indépendante et impartiale.

Le Salon de l’auto
de Genève revient chaque année à la fin de l’hiver, un de ces
rendez-vous helvétique familier comme le cirque Knie ou les discours du
1er août. Pour la grande presse, il s’agit du type même de l’événement
impossible à couvrir malgré les pages rituelles de photos et d’articles.

L’équation est simple : le monde de l’automobile, constructeurs ou
garagistes, est un très gros annonceur pour notre presse. Pas question
de le mécontenter. La perte de cette manne serait un coup très dur pour
les journaux suisses. Mais il s’agit aussi de rester crédible vis-à-vis
du lecteur et donc de donner une information réelle… bien que 
soigneusement sélectionnée.

Aucun article de fond n’est publié pendant le salon, ni d’ailleurs
pendant le reste de l’année, sur la situation économique et les
difficultés des constructeurs. Pourquoi FIAT s’est-elle effondrée et commence-t-elle maintenant à remonter la pente ? Que faut-il penser de la stratégie de Renault qui a parfaitement réussi à relancer Nissan au Japon et Dacia en Roumanie, mais peine à innover en France ? Volkswagen
a-t-elle raison de conserver une usine gigantesque – la plus grande
d’Europe, à Wolfsburg, où l’on construit un véhicule de A à Z à des
coûts élevés plutôt que de décentraliser et de multiplier les
sous-traitances ? Les constructeurs français sont-ils dans une impasse
après avoir tout misé sur le diesel ou ce pari va-t-il réussir avec la
hausse des coûts du pétrole ? Les problèmes d’image et de qualité
d’Opel et de Ford sont-ils dus à leur dépendance des constructeurs de
Detroit ? Les questions pourraient être multipliées, mais vous ne lirez
jamais de tentatives de réponses dans la grande presse. L’automobile
est une industrie de marketing qui doit vendre et faire rêver. Pas
question d’analyses trop pointues et critiques.

Alors on esquive. Le Temps consacre une page aux véhicules «propres» et
ne parle pas du reste du salon, manière élégante d’éviter le maniement
de la brosse à reluire. Les grands quotidiens régionaux parlent eux
aussi des propulsions écologiques et insistent lourdement sur les
marques françaises qui promettent de l’hybride diesel/électrique pour
2007, autant dire pour demain (24 heures du 2 mars). Nous introduirons
juste un petit bémol et la précision suivante qui figure sur le site
internet officiel de Citroën :

«PSA Peugeot Citroën pourrait mettre sur le marché des véhicules
hybrides dès 2010. Cependant, cette introduction est conditionnée par
l’obtention d’une équation économique rendant cette technologie
accessible au plus grand nombre de clients. En effet, l’écart de prix
(…) reste trop important et la réduction de moitié de cet écart doit
encore être obtenue pour rendre l’hybride diesel abordable pour le
client.»

Le lecteur de la presse romande ignorera totalement cette information
banalement économique qui ne fera pas rêver le chauffeur moyen. Il est
vrai que personne ne parle non plus de la fameuse Logan,
la voiture à «5 000 euros», un peu plus en fait, fabriquée en Roumanie
par Renault. Il paraît, si l’on sait lire entre les lignes, que son
stand est le plus visité à Genève, mais vous n’en entendrez pas parler.
L’information n’est pas assez sexy pour les annonceurs et la grande
presse.   

jg

Un dessin de Aude Weber

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