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Genève : Un projet d’agglomération fragile pour une ville internationale

Malgré
son ambition transfrontalière, le dessein d’une communauté genevoise
élargie rencontre toujours des obstacles politico-administratifs qui en
ralentissent le développement.

Genève le canton, comme Lausanne la ville, prépare un projet d’agglomération pour répondre à l’appel de la Confédération.

La configuration urbaine est au départ la même. La ville de Genève a
depuis longtemps largement dépassé les limites de sa commune d’origine
et celles des communes où se sont construits les quartiers des années
soixante. Elle déborde ses frontières politiques dans les départements
français de l’Ain et de la Haute-Savoie et dans le district vaudois de
Nyon.

Pour les responsables du projet, la ville ainsi constituée est composée
de 203 communes, 45 genevoises, 40 vaudoises et 118 françaises, où
résident près de 750 000 habitants. Elle enregistre depuis plusieurs
décennies une croissance démographique soutenue qui s’est encore
renforcée ces dernières années.

La Confédération helvétique et la République française offrent un appui
politique et financier à ce projet. En France, la Délégation à
l’aménagement du territoire et à l’action régionale (Datar) reconnaît
une métropole dans ce que la Suisse appelle une agglomération : la
ville de Genève, la vraie, l’étendue réelle du tissu urbain compris
dans la dépression topographique du bout du lac Léman.

Comme pour Lausanne, le projet est ambitieux. Ses auteurs en attendent
non seulement une stratégie partagée, mais surtout un programme commun
de mise en œuvre et une organisation des collectivités aptes à la mener.

Une direction paritaire : deux chefs de projets – un Français et un
Suisse -, un Comité de projet où siègent neuf représentants français –
Haute-Savoie, Ain et Rhône-Alpes – et neuf représentants suisses –
Genève et Vaud.

Huit chantiers prioritaires ont été définis : les transports, la
politique d’urbanisation, la problématique foncière et le logement,
l’économie, la formation, l’offre sanitaire, l’environnement, les
paysages et l’espace agricole périurbain ainsi que la culture. Des
chantiers transversaux sont aussi ouverts, parmi lesquels on relève
notamment : la gouvernance et la coordination transfrontalière, la
participation et la concertation, ainsi que la mise en réseau des
partenaires.

Ce projet d’agglomération, en cours d’élaboration, a déjà fait l’objet
de plusieurs présentations publiques. Sa direction estime que la
manière de faire le projet a autant d’importance que le projet
proprement dit.

Alors que dans les pays européens les questions de coopération et de
coordination dans les agglomérations sont intensivement abordées, le
projet genevois peine à surmonter les divisions
politico-administratives qui traversent le tissu urbain. Par exemple,
il ne dit rien de la possibilité de former une Communauté urbaine avec
toutes les entités publiques intéressées qui pourrait évoluer vers une
ville avec ses arrondissements. Il n’évoque pas non plus l’inscription
d’une telle communauté dans la Constitution révisée de la République et
canton de Genève. Il n’est pas question de la mise en place de
mécanismes démocratiques de participation/concertation des habitants
pour accompagner l’évolution de cette communauté vers son objectif.
       

dm

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