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Le compte n’est pas bon

icone auteur icone calendrier 9 décembre 2005 icone PDF DP 

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L’initiative populaire «Avanti», lancée par le TCS,
préconisait l’achèvement rapide du réseau autoroutier, le doublement du
tunnel routier du Gotthard et la construction d’une troisième piste
pour les tronçons d’autoroute les plus chargés. Le Parlement a
surenchéri dans un contre-projet qui ajoutait au programme du club
automobile le financement du trafic d’agglomération. En février 2004,
le peuple rejetait sèchement ce marché de dupes.

Le Conseil fédéral revient à la charge. Il propose un fonds
d’infrastructure doté de 20 milliards répartis sur 20 ans, qui fait la
part belle à l’achèvement et à l’amélioration du réseau des autoroutes
(14 milliards). Certes les 6 milliards prévus pour améliorer le trafic
d’agglomération sont les bienvenus. Mais en prévoyant d’affecter le
gros de la dotation aux autoroutes, le Conseil fédéral tente de
contourner la volonté populaire exprimée en 2004 : l’analyse Vox avait clairement montré que le refus d’alors visait une extension du réseau autoroutier.

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