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Le service public

 Longtemps le service public se confondait avec
l’activité des grandes régies – PTT, CFF entre autres – monopoles liés
à la construction de l’Etat national et justifiés par la nature des
biens produits ou les défaillances du marché : doubler le réseau des
lignes téléphoniques ou des voies ferrées aurait été un non-sens
économique.
 La politique de libéralisation conduite par l’Union européenne
tout comme l’évolution technique ont profondément modifié la donne.
Toutefois l’ouverture à la concurrence de secteurs autrefois
monopolisés par les entreprises d’Etat n’implique pas la fin du service
public : libéralisation n’équivaut pas à privatisation. La définition
du service public varie dans le temps. Parce qu’elle relève de choix
politiques, elle n’est jamais définitive.
 Ce qui constitue aujourd’hui l’intérêt général exige plus que
jamais un débat démocratique. Quels contenus pour l’égalité – mêmes
conditions faites à tous les usagers -, pour la continuité – garantie
d’un fonctionnement régulier ? Quels opérateurs sont-ils le mieux à
même de répondre aux besoins ? Quelles régulations étatiques et quels
contrôles pour garantir le service public et, le cas échéant, quel
financement ?
 Pour que le débat soit fructueux, il faut abattre les a priori
idéologiques. La concurrence n’est pas toujours garante d’efficacité,
pas plus d’ailleurs que le monopole étatique. Si la défense des
conditions de travail des salariés reste nécessaire, elle ne peut
justifier à elle seule le maintien d’un statut et de prestations
inadaptés aux besoins : le maintien d’un réseau serré d’offices postaux
ne correspond plus aux comportements des usagers ; le maintenir
coûterait cher, pour un service insuffisant.
 La rénovation du service public, conjuguant l’efficacité
économique et le progrès social, passe par un dialogue entre les
personnels concernés et les usagers. Le service public nouveau sera
évolutif, se développant non pas en fonction d’un critère univoque –
préservation des acquis ou primauté de la concurrence – mais en réponse
à des besoins concrètement exprimés et à des prestations constamment
évaluées.
 Comme en témoignent les nombreux articles qu’il a consacrés à ce
dossier, Domaine Public s’est engagé très tôt dans ce débat, un débat
qu’il entend poursuivre.

DOMAINE PUBLIC

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