Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Presse : Concurrence mesurée d’Internet

Un nouveau média n’élimine jamais les anciens mais les transforme. Ce postulat d’un chercheur allemand s’est vérifié à l’introduction de la radio, puis de la télévision. Il sera également valable pour l’arrivée d’Internet. Dans son dernier livre, le professeur saint gallois Peter Glotz attribue à l’information en ligne une partie des difficultés de la presse écrite, plombée en outre par la mauvaise conjoncture. La presse quotidienne est en perte de vitesse en Europe comme aux Etats-Unis. En Allemagne, sa pénétration était de 83% en 1979. Elle est tombée à 71% en 2003. L’érosion est plus marquée chez les jeunes de moins de vingt-cinq ans, avec une chute de 72 à 51%. Les journaux de qualité supra régionaux résistent cependant mieux que les autres quotidiens.
La durée de lecture est également en diminution. Alors qu’entre 1980 et 2000, le temps consacré à l’ensemble des médias d’information et de divertissement passait de 300 à 500 minutes par jour, la lecture du journal diminuait de 38 à 30 minutes. L’attrait de la TV est pour l’essentiel responsable de cette évolution. Mais le Net commence à faire sentir ses effets. Les internautes passent en moyenne une heure par jour devant leur écran. Ils conservent leur journal mais le lisent moins longtemps.
Si l’on considère le seul rôle d’information des médias, la télévision reste largement en tête. Pour s’informer, 72% des Allemands affirment accorder la première place à la TV, 52% à la presse et 5% seulement à Internet.
Selon un panel d’experts allemands, autrichiens et suisses, le tirage de la presse quotidienne devrait baisser de 10% ces cinq prochaines années alors que la durée de lecture diminuerait de 15%. La perte de tirage serait réduite à 2% pour les périodiques.

Publicité
et petites annonces
Les journaux vivent de la publicité et des annonces, tout spécialement en Suisse. La TV est, ici aussi, le grand concurrent. En Allemagne, elle a raflé 43% du marché publicitaire pour n’en laisser que 22% aux journaux. La Suisse ne connaît pas de télévision commerciale, ce qui avantage les journaux qui conservent 42% de ce marché. L’arrivée d’Internet ne changera pratiquement rien. La publicité des grandes marques ne s’y intéresse pas. En revanche, les petites annonces fleurissent en ligne. Elles sont nettement meilleur marché que dans la presse et plus faciles à consulter. Les experts prédisent qu’en l’espace de cinq ans les journaux perdront la moitié des offres et des demandes d’emploi, ainsi que celles des voitures d’occasion et 40% des annonces immobilières.
Pour compenser l’important manque à gagner des annonces et freiner l’érosion du tirage, Peter Glotz suggère aux quotidiens de ne plus proposer trois heures de lecture par jour mais de se concentrer sur l’essentiel, quitte à laisser les développements et les analyses à la presse périodique. Il conseille également aux médias écrits régionaux d’organiser eux-mêmes les informations et le marché des annonces en ligne. Les journaux devraient, en outre, imaginer de nouveaux avantages pour leurs abonnés, par exemple sous la forme de clubs d’achats offrant des rabais et des promotions exclusives. at

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8684
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8684 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP