Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Grand quotidien vaudois : Du bon usage de sa position dominante

Dans six mois, la valeureuse Feuille d’Avis de Lausanne fondée en 1762 aura éliminé ses deux anciens petits concurrents, La Presse de l’est et du nord vaudois. Un journal unique verra le jour, mais diversifié en quatre éditions régionales. Nous étions de ceux (DP n° 1543, du 10 janvier 2003) qui pensaient qu’une reprise des deux titres de l’éditeur Corbaz par le français Hersant permettrait la création d’un nouveau groupe en Suisse romande et enrichirait la diversité de la presse. La Commission de la concurrence n’a pas permis l’opération et a donné son feu vert à l’acquisition par Edipresse. Dans une interprétation de la loi qui lui est propre, la Comco a jugé qu’il n’était pas de sa compétence de veiller sur la diversité de la presse en se contentant de la liberté de choix des annonceurs. Dont acte.
Ceci dit, il faut reconnaître que le grand éditeur lausannois pourrait faire un moins bon usage de sa puissance.

Logique économique
Les difficultés de la presse ne peuvent pas être ignorées. Les petites feuilles locales aux rédactions squelettiques ou inexistantes parviennent à survivre, voire à prospérer. En revanche, les titres plus ambitieux qui veulent être des journaux complets peinent à vivre dans des régions trop restreintes. Le regroupement des forces prévu par le nouveau 24 heures répond à la logique économique. Les annonceurs locaux trouveront place, vraisemblablement à des tarifs équivalents, dans les pages décentralisées. Le revenu publicitaire, qui fait l’essentiel de la santé d’un journal, sera sauvegardé malgré la disparition de deux titres.
Exit donc La Presse Riviera Chablais et La Presse Nord vaudois. Ces deux quotidiens donnent une information régionale très dense. Pour le reste, ils se contentent seulement de résumer les nouvelles d’agences et ne participent pas à la diversification de l’opinion. Avec sa formule de quatre rédactions et éditions décentralisées, le nouveau grand journal conservera l’atout de proximité. Il apportera aux lecteurs de La Presse des informations cantonales, nationales et internationales beaucoup plus riches. L’éditeur espère ainsi conserver les lecteurs malgré la nostalgie des anciens titres.
La fusion se fera en maintenant tous les emplois. Les journalistes sont évidemment satisfaits, d’autant plus qu’ils bénéficieront tous des conditions salariales d’Edipresse. Elles sont supérieures aux normes de la convention collective de la profession que respectait, avec peine, l’ancien éditeur. Mais une crainte récurrente traîne dans la rédaction de 24 heures. Le renforcement de l’information locale se ferait au détriment des autres secteurs. La grande information serait laissée au journal Le Temps dont Edipresse détient une large participation.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8665
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8665 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP