Mode lecture icon print Imprimer

Forum de Davos : La valeur financière des valeurs citoyennes

icone auteur icone calendrier 16 janvier 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Les altermondialistes n’ont pas encore changé le monde. Mais ils parviennent à changer le discours des grands patrons de l’économie. Le Forum économique mondial se tient fin janvier à Davos. Il se penchera sur un rapport intitulé Values and Value*. Son but : promouvoir une attitude citoyenne des entreprises transnationales qui doivent englober les préoccupations sociales et environnementales dans leur stratégie économique.
Les auteurs du rapport ont entendu les patrons de grandes entreprises basées dans quatorze pays, aux Etats-Unis, bien sûr, mais aussi en Suisse ou en Inde. Ils ont questionné également les investisseurs institutionnels, caisses de pension et autres assurances, qui sont les véritables propriétaires des firmes transnationales.
L’attitude citoyenne ne domine pas le monde des affaires. Et chacun se renvoie la balle. Les chefs d’entreprise se disent frustrés par l’attitude des investisseurs qui ne regardent que le rendement à court terme. Les actionnaires ne se préoccupent des comportements sociaux ou écologiques que lorsqu’un conflit aigu secoue l’opinion et pourrait nuire à leur portefeuille. De leur côté, les investisseurs reprochent le manque de transparence des entreprises et l’absence de mesures chiffrables sur les bienfaits d’une attitude citoyenne qui, d’ailleurs, reste à définir.
Le rapport mentionne cependant quelques progrès récents. Aux Etats-Unis un groupe de caisses de retraite d’Etats et de communes demande aux entreprises de prendre en compte les risques des changements climatiques. De son côté la Fédération syndicale AFL-CIO mène campagne pour que l’argent des retraites des travailleurs se dirige vers des investissements durables. La défense des valeurs citoyennes au sein des entreprises rejoindrait, sur le long terme, la valeur des investissements.

*www.weforum.org/corporatecitizenship

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8648
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8648 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.