Mode lecture icon print Imprimer

Médias : L’information en ligne ne détrône pas le papier

icone auteur icone calendrier 12 décembre 2003 icone PDF DP 

Thématiques

La rapidité d’Internet a fasciné le monde de l’information. Des sites indépendants se sont créés dans l’espoir d’attirer la manne publicitaire. Les journaux se sont mis en ligne pour se prémunir des nouveaux prédateurs. Les journalistes ont revendiqué la protection de la propriété intellectuelle de leurs écrits diffusés sur la Toile. Mais la publicité a rapidement boudé Internet. L’effervescence médiatique a fléchi pour disparaître avec l’éclatement de la bulle informatique. Mais l’information en ligne, redimensionnée, a conservé sa place. Les sites indépendants qui subsistent se spécialisent la plupart du temps dans les informations économiques et financières. Pour ce type d’information, l’immédiateté est primordiale.
Les grands journaux conservent leur édition électronique. La consultation entièrement gratuite a disparu en même temps que la publicité. Mais la plupart offrent la version en ligne à leurs abonnés. C’est le cas en Suisse pour la NZZ, le Tages Anzeiger et Le Temps. En plus de l’édition complète du jour, ces journaux présentent une actualisation des principaux titres, une version élargie de quelques grandes interviews. Ils donnent aussi accès à leurs archives. Les autres journaux proposent une sélection de leurs articles quotidiens voire un choix des dépêches les plus récentes.

De la publicité pour les
versions en papier
L’information électronique a évidemment un coût. Elle est pratiquement désertée par la publicité. Mais les éditeurs tiennent à rester présents sur la Toile, simplement pour faire leur autopromotion. Toute crainte de cannibalisation du papier par l’électronique doit être écartée. Selon une étude internationale* 15% des internautes affirment qu’ils achètent plus régulièrement un quotidien après avoir visité son site.
Si l’offre d’information électronique n’est qu’un appoint dans nos sociétés libérales, elle peut représenter une réponse efficace à la censure dans les pays autoritaires. Deux exemples donnés par Courrier International. En Corée, un site alternatif ose s’en prendre à la présence de l’armée américaine dans le pays en diffusant des informations écartées par une presse trop conservatrice. Au Zimbabwe, le Daily News interdit de diffusion, a pu poursuivre son activité par une édition en ligne diffusée depuis l’Afrique du Sud.

*« Le guide mondial de la presse en ligne », Courrier International, hors série octobre-décembre 2003.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8646
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8646 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.