Mode lecture icon print Imprimer

Libre circulation maîtrisée

La libre circulation des personnes augmente le flux migratoire en provenance de l’Union européenne. C’est le cas notamment dans le canton de Vaud. Le Service de recherche et d’information statistiques (SCRIS) relève, en 2002, une augmentation de 970 ressortissants communautaires. Cette progression est certainement due à l’entrée en vigueur, au 1er juin 2002, des accords bilatéraux. Certains clandestins se sont probablement déclarés et le regroupement familial a exercé naturellement son attrait.
Mais la véritable pression migratoire vient d’ailleurs. L’effectif des étrangers a augmenté de 6 150 personnes. Si un quart d’entre eux est communautaire, 32% proviennent d’autres pays européens, 16% d’Asie, 14 % d’Afrique et 13% d’Amérique. La crainte nationaliste d’une invasion étrangère consécutive aux bilatérales s’est avérée infondée. Elle se reportera, probablement sur l’extension des accords de libre circulation aux dix nouveaux membres de l’Union européenne.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8627
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8627 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.