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Hautes écoles : Le darwinisme scolaire

Alexander Zehnder s’exprimait la semaine passée pour la première fois depuis qu’il a repris la présidence du Conseil des Ecoles polytechniques fédérales (EPF). Il n’a pas manqué l’occasion de lancer son pavé dans la mare. Les EPF devraient avoir le droit de choisir leurs étudiants, par une sélection à l’entrée du master, voire du bachelor. «On perd de l’argent à former des jeunes qui ne sont pas au bon endroit». Cette sélection ne se ferait pas forcément par un examen d’entrée mais éventuellement sur la base des notes ou d’entretiens individuels.
Aujourd’hui, une maturité fédérale ouvre grande la porte des universités et écoles polytechniques à son détenteur. Ce n’est que justice. Bien qu’il soit à la mode de critiquer le niveau des nouveaux étudiants, il n’en reste pas moins qu’obtenir une maturité fédérale est le fruit d’un travail important qu’on ne saurait nier, sans prendre le risque de dévaloriser toute la chaîne des diplômes. Alors qu’il devient de plus en plus évident que garder le même poste toute sa vie correspond à une époque révolue, il est fondamental de pouvoir maintenir en place un certain nombre de repères. La maturité fédérale en est un et il ne paraît pas souhaitable d’en changer pour transformer les études pré-universitaires en un vaste champ de course. Non seulement les étudiants doivent se battre avec des objectifs et une moyenne à atteindre mais ils devraient maintenant se battre entre eux pour finir en tête du classement, sous peine de ne pas pouvoir poursuivre leurs études dans certaines filières (en particulier les sciences «naturelles» qui, à Lausanne par exemple, ont quitté l’Université pour rejoindre l’EPFL). Cette incertitude n’est pas tolérable. Il y a comme une rupture du contrat entre l’école et l’étudiant.
Reste la question des critères de sélection. Faut-il prendre en compte les notes obtenues à l’examen de maturité ? Encore s’agirait-il que toutes les écoles notent de la même manière et de ne pas sanctionner le «blanc» d’un jour. Si l’on élargit le spectre des notes dont il faut tenir compte (les trois dernières années, par exemple), on prend le risque de pénaliser pour leur vie entière des étudiants qui auraient, pendant une année difficile, eu de la peine à atteindre la moyenne.
La solution des entretiens, indépendamment de l’aspect pratique (plusieurs centaines d’entretiens à réaliser chaque année), n’est pas plus satisfaisante. Certaines écoles professionnelles pratiquent déjà de cette manière. Il est parfois demandé aux futurs étudiants de rédiger leur biographie. Dans ce cas de figure, doit-on tenir compte de la situation familiale, des antécédents de santé, d’une motivation pourtant difficile à mesurer ? Ou faudra-t-il avoir accumulé les stages pendant ses vacances et être parti à l’étranger pour apprendre l’anglais ? Les critères seront-ils transparents ? Le risque de l’arbitraire est particulièrement élevé et dérangeant. On aurait aimé, de la part d’une personne en vue, qu’elle ne se contente pas de jeter une idée en pâture à la presse, sans en avoir mesuré toutes les conséquences.

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