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Mobilité : Davantage de déplacements mais moins de voitures

L’évolution de la mobilité et les relations qui la lient aux dynamiques territoriales créent un champ de réflexion et de pratiques d’une complexité extraordinaire. Notamment, parce que le budget temps que la population consacre à ses déplacements a augmenté durant ces dernières années, contredisant un certain nombre de modèles établis. L’action publique doit trouver des moyens d’y faire face et les difficultés sont énormes. C’est le constat que l’on peut faire en lisant Les territoires de la mobilité, actes d’un séminaire de troisième cycle organisé par la C.E.A.T. (Communauté d’études pour l’aménagement du territoire), rattachée à l’EPFL.
Cet ouvrage est le résultat d’un travail interdisciplinaire réjouissant. Ingénieurs en transports, sociologues, géographes, politologues, économistes, architectes ou encore urbanistes y confrontent leurs connaissances pour aboutir à un résultat qu’il est difficile de synthétiser. A la complexité des problèmes rencontrés répond en effet la diversité des contributions et des approches. Il faut plutôt y voir une série de pistes de réflexion qui intéresseront diversement les lecteurs.
On notera avant tout l’accent particulier mis sur les dynamiques sociales et culturelles, ce qui est une valorisation bienvenue du travail des sciences humaines et sociales, dans un domaine que l’on pourrait croire réservé aux ingénieurs. La diversité des stratégies et comportements de la population peut ainsi être mieux prise en compte.

Expériences sur le terrain
Parmi les pistes explorées, on notera avec intérêt la politique de la mobilité douce mise en place à Fribourg-en-Brisgau. Dans cette ville dont 90% des 200 000 habitants vivent dans une zone à vitesse réduite, qui compte 4 500 places de stationnement pour vélos dans le centre ville et qui a conservé son tram tout en développant de nouvelles lignes, la part des transports en voiture a diminué de 60% à 37% entre 1976 et 1999. Le nombre de déplacements a donc pu augmenter considérablement (+40%) alors que l’emprise de l’automobile est restée limitée.
Autre exemple intéressant, celui de cette entreprise grenobloise qui, constatant que 80% de ses employés venaient seuls en voiture et que cela coûtait cher en surface de parking, a décidé de mettre en place un plan de déplacement d’entreprise. Ce plan a permis le financement d’une amélioration des transports publics mais également la création d’un service de petite restauration dans le périmètre de l’entreprise, l’organisation de contrôles antipollution gratuits ou l’intervention sur le site d’un professionnel pour réaliser de petites réparations de vélos.
En fin de compte, si une seule conclusion devait être tirée de ce livre, ce serait l’incitation à chercher des solutions concertées. Elles doivent être basées sur la rencontre des planificateurs et des usagers ou connaisseurs du terrain (élus locaux, associations, entreprises), quitte à prendre le risque de l’expérimentation pendant quelques années, quand les effets de certaines décisions sont difficiles à mesurer à l’avance.

Vodoz Luc, Pfister Giauque Barbara, Jemelin Christophe (dir.). Les territoires de la mobilité. L’aire du temps. Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne, 2004

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