Mode lecture icon print Imprimer

Expos.04 : Emerveillés par la différence

icone auteur icone calendrier 26 mars 2004 icone PDF DP 

Thématiques

L’anthropologue français Georges Balandier a souvent vanté les mérites des détours. Détours par l’ethnologie qui nous tend le miroir des sociétés «exotiques», détours par la fiction spéculative, projection de notre présent dans un futur imaginaire, plus connue sous le nom de science-fiction, et détours par l’histoire, notre mémoire collective. En quelque sorte, la connaissance n’est finalement qu’une rencontre avec l’autre.
Comme pour redonner vie à cette idée forte, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) fête son centenaire. Pendant ce temps, toujours au bord du lac de Neuchâtel, à Yverdon, la Maison d’Ailleurs interroge le futur (antérieur) de la conquête spatiale, en collaboration avec l’Agence spatiale européenne. Enfin, au bord du lac de Bienne, le Centre PasquArt revient, via la photographie, à la période entre les années cinquante et septante.
Alors qu’Expo.02 ne fut finalement qu’une parenthèse, la région qui l’accueillit n’en est pas pour autant devenue un désert culturel. Loin de là. Par bien des aspects, l’offre culturelle qu’elle propose est unique en son genre. Le MEN occupe une place à part dans le vaste monde de l’ethnologie. On peut parler d’un «style» neuchâtelois. Le rapport à l’autre y est problématisé, les objets questionnés, l’exposition s’interroge sur elle-même. Comme par dérision, le centenaire débute par une exposition à la facture très classique, présentant la culture des Touaregs. Mais le programme des festivités est large (spectacles, concerts, films, forums, etc.) et multiplie les occasions de découverte jusqu’à la fin de l’année.

L’autre, c’est nous
La Maison d’Ailleurs, de son côté, est tout simplement unique en Europe. Etrange pour un pays comme la Suisse qui n’a pratiquement fourni aucune personnalité à même de figurer dans le panthéon de la science-fiction. Et pourtant, dans le nord vaudois, les expositions passionnantes se suivent sans jamais se ressembler. Là aussi, la confrontation avec l’étrange, est révélatrice. «L’ailleurs et le demain», pour reprendre le titre d’une collection célèbre, ne sont que des projections de notre ici présent. L’autre, c’est nous. Rimbaud aurait peut-être aimé la Maison d’Ailleurs et sa nouvelle exposition, Retour vers les étoiles.
Enfin, le centre PasquArt à Bienne propose un retour vers le passé proche. Yvan Dalain et Rob Gnant, as du photojournalisme, peuvent également être considérés comme des artistes dont le regard donne à notre passé une coloration particulière : entre insouciance et tensions sociales latentes. L’exposition, qui est partie de la Fondation suisse pour la photographie à Winthertour, donne également l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, l’hebdomadaire Die Woche pour lequel Dalain et Gnant collaboraient régulièrement et dont le dernier numéro date de 1973. Une autre époque du journalisme. Une autre manière de se rappeler qui nous sommes ici et maintenant.

Musée ethnographique de Neuchâtel, MEN,
Tuareg. Nomadas del desierto,
jusqu’au 18 avril 2004.

Centre PasquArt, Yvan Dalain, Rob Gnant et Die Woche, jusqu’au 25 avril 2004.

Maison d’Ailleurs, Retour vers les étoiles, jusqu’au 6 juin 2004.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8379
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8379 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.