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«Savoir à quoi exactement vous postulez serait un atout»

En ces temps d’incertitudes économiques, la recherche d’un emploi n’est pas aisée, même pour des cadres qualifiés. Les offres d’emplois publiées par les quotidiens sont rares, et leur examen est rendu de plus en plus ardu par l’apparition de nombreux anglicismes, censés indiquer quel poste est mis au concours. La Suisse alémanique et l’Allemagne, qui font preuve d’une grande mansuétude face aux anglicismes, sont les premières concernées. Deux sites Internet d’offres d’emploi ont donc mis à disposition de leur clientèle une liste de traductions en allemand des noms de métiers auquel le demandeur d’emploi est confronté. S’y trouve aussi la description des activités de ces métiers. Cette initiative est salutaire pour le lecteur qui a le malheur de ne pas maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare (ou plutôt de Gates et Murdoch). Car, sans cet indispensable interprète, il risque de se trouver fort démuni face à des annonces recherchant en termes amphigouriques un «Customer Focus Manufacturing Manager», un «GMT (pour Good Manufacturing Practices) Compliance Manager», voire un «SHE (pour Safety, Health and Environnement) Protection Manager», quand ce n’est pas un «Manager Facilities Planning & Construction Control» (non, ce n’est pas celui qui est chargé d’inventer les noms des autres métiers ?).
Les Romands seraient bien inspirés de se mettre à niveau, car la vague des métiers anglicisés les atteint également. Dans le cahier «emploi» d’un grand quotidien édité à Genève, on trouve par exemple un «responsable clientèle External Asset Manager» ainsi qu’«un collaborateur junior performance measurment». Le français ne résiste qu’à moitié. jcs

www.jobpilot.ch/content/journal/jobtitle/index.html et inhalt.monster.de/section1028.asp

Actualités de la formation professionnelle, janvier 2005.

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