Mode lecture icon print Imprimer

Compagnie vaudoise d’électricité: la grande braderie

icone auteur icone calendrier 10 décembre 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Les communes vaudoises semblent avoir trouvé dans les actions de la Compagnie vaudoise d’électricité (CVE) une sorte de poule aux œufs d’or : la cotation élevée de celles-ci a encouragé plusieurs d’entre elles, de toutes tailles (de Riex, 290 habitants, à Morges, 14000), à s’en séparer, au moins en partie, pour remplir leurs caisses.
Cette vente intervient sur un marché électrique des plus instables. En effet, les compagnies d’électricité sont dans l’incertitude quant à l’évolution à court terme. Un projet de «régulation» nationale vient d’être présenté par le Conseil fédéral, mais il a été aussitôt contesté tant par les opposants de la LME, qui n’y voient pas de garanties suffisantes, que par les partisans d’un libéralisme pur et dur (dont economiesuisse), qui pensent que la libéralisation envisagée ne va pas assez loin. A cela s’ajoute la multiplication des actes législatifs protégeant les monopoles cantonaux d’une libéralisation sauvage par le biais de la loi sur les cartels.
Pour enrayer cette braderie, le canton, qui a tancé les communes qui vendent, ne pourra pas faire l’économie d’une réflexion sur la place et le rôle des grandes entreprises telles que la CVE.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8317
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8317 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.