Mode lecture icon print Imprimer

Devenez boursicoteur en quelques leçons

icone auteur icone calendrier 30 janvier 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Des étudiants de l’association BSU (Börsenspiel der Schweizer UniversitŠten – Jeu Boursier des Universités Suisses, sise à et cautionnée par des professeurs de l’Université de Fribourg) organisent chaque année le concours Portfolio Management Simulation. De fin janvier à mi-mars, les étudiants participants doivent faire un maximum de profits (ou un minium de pertes) avec un capital virtuel de départ d’un million de francs. Tout est possible, ou presque : choix du risque, spéculation sur des options, etc ? Le jeu, bien qu’entièrement virtuel, est très proche de la dure réalité de la bourse : frais de courtages, horaires d’ouverture de la bourse, aucun détail n’a été négligé.
Mais ce jeu a un défaut rédhibitoire : il incarne parfaitement la spéculation à court terme qui règne sur la bourse, la vraie. Avec un mois et demi pour faire un maximum de profit, le jeu encourage une politique irraisonnée, qui mène de nombreux investisseurs (dont les caisses de pensions) à leur perte. Les universités et leurs étudiants ont mieux à faire que de s’entraîner, même pour jouer, à commettre les mêmes erreurs que les boursicoteurs confirmés.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8292
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8292 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.