Mode lecture icon print Imprimer

Politique patronale: Vive l’intégration !

icone auteur icone calendrier 6 avril 2001 icone PDF DP 

Thématiques

D’abord on se frotte les yeux d’incrédulité. D’habitude, les communiqués de l’Union suisse des arts et métiers (USAM) regorgent de propos indignés et moralisants contre l’Etat forcément dispendieux, la fiscalité qui tue la saine économie ou les banques injustement attaquées. Et là, dans leur dernière livraison, surprise. L’USAM annonce qu’elle va se lancer dans une campagne d’intégration des étrangers. Pas toute seule bien sûr. Avec l’argent de la Confédération. L’USAM découvre soudain la joie d’être une future subventionnée. Ainsi, si nous n’avons entendu aucune association patronale se plaindre, en début de consultation, de la somme ridicule prévue par la Confédération pour financer des programmes d’intégration, aujourd’hui que la somme se monte à 10 millions l’USAM saute sur l’occasion et se met sur les rangs afin de proposer un projet au département de justice et police. On salue l’engagement et on partage l’enthousiasme. Sauf qu’à la page suivante, le communiqué publie l’interview de Philipp Vorndran, du Credit Suisse Asset Management. Qui annonce le manque de main-d’œuvre en Suisse. Les employeurs ouvrent les yeux sur les difficultés d’intégration des travailleurs étrangers en même temps qu’ils s’aperçoivent que l’économie suisse va en avoir cruellement besoin. Est-ce un doux hasard ?
Moralité à usage patronal : La générosité suit toujours la géométrie au fond peu variable des intérêts particuliers. gs

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel et sur papier (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8212
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8212 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le journal mis en page pour impression (fichier PDF).

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.