Mode lecture icon print Imprimer

Anniversaire: Femmes de 91

icone auteur icone calendrier 18 juin 1998 icone PDF DP 

Thématiques

De 1991 à 1998, vers une égalité à très petit pas.

Cette année, le 14 juin tombait un dimanche. Ce jour-là, la nature était véhémente, les sombres nuages et le soleil se partageaient le ciel, et jamais en ce mois de juin la lumière ne fut si belle. La nature semblait nous rappeler la nécessaire dualité du monde.
Le dimanche, c’est un drôle de jour pour fêter la grève des femmes. Les 250 000 femmes qui manifestèrent, il y a sept ans maintenant, se souviennent-elles encore de la colère, de la révolte, du désarroi aussi qui les animaient ?
Le collectif Femmes en grève de Lausanne vient de sortir un livre, Le Temps compté de l’égalité, pour rappeler l’existence des inégalités entre hommes et femmes dans la société. Le livre est ironiquement ponctué de photos illustrant les éternels stéréotypes hommes- femmes : à un conseil d’administration composé uniquement d’hommes répond un concours Miss France ; au visage viril de James Bond fait face un produit lessive. Un livre militant et didactique, avec revendications et objectifs, à usage de celles et ceux qui ont gardé l’espoir de voir disparaître les mécanismes d’exclusion sociale dont les femmes ont fait l’objet de tout temps.

Ce n’est pas parce qu’il y a différence qu’il y a inégalité

Le Temps compté de l’égalité circonscrit tous les domaines où les femmes sont encore privées d’espace de liberté et d’émancipation. C’est bien la limitation du champ des expériences communes ( prise en charge des travaux éducatifs et ménagers, types d’emplois ou encore difficultés rencontrées dans la vie sociale ), et non une hypothétique différence profonde et naturelle entre les sexes qui donnerait corps à l’inégalité.
Effectivement. Et c’est un sombre tableau que dresse le livre. La répartition du travail domestique ne se soucie toujours pas d’égalité. Dans les ménages sans enfant, les femmes y consacrent 18 heures de travail par semaine contre 9 du côté masculin. Dans les familles où il y a au moins un enfant, ce temps de travail atteint 35 heures hebdomadaires pour les femmes et 12 pour les hommes. Par contre, 81 % des hommes exercent une activité professionnelle rémunérée, contre 64 % des femmes. Avec enfant, ce sont 39 % des femmes qui restent au foyer et 49 % qui prennent un travail à temps partiel alors que le taux d’activité professionnelle des hommes ne varie pas, quelle que soit leur situation familiale.
Au sein du monde professionnel, les conclusions ne sont guère plus optimistes : dix-sept ans après l’introduction dans la Constitution suisse du principe d’égalité des droits entre femmes et hommes, et plus particulièrement celui de l’égalité des salaires, les femmes continuent encore à gagner, en moyenne, un tiers de moins que les hommes Ð chiffres qui viennent d’être confirmés par une étude de la Confédération. Sans parler des critères éminemment sexistes qui déterminent la valeur d’une profession et la légitimité de sa rémunération.
Pour en finir avec cet état de fait, le collectif Femmes en grève en appelle à une vieille revendication : la réduction radicale et généralisée du temps de travail. Partager le travail Ð rémunéré et non rémunéré Ð entre hommes et femmes et, pour enrayer le cours d’une société de plus en plus divisée, entre chômeurs et travailleurs.
Rien de nouveau donc sous le soleil de ce dimanche de juin. Et c’est justement ça le problème. gs

collectif Femmes en grève, Le temps compté de l’égalité, Réflexions féministes, Lausanne, 1998

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/8008
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/8008 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.