Mode lecture icon print Imprimer

Extrême droite bernoise, à quand la fusion?

icone auteur icone calendrier 2 juillet 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Les Bernois n’ont pas pu s’entendre à temps sur l’usage de l’ancien manège (Reithalle) près de la gare de Berne, à l’entrée du Pont de la Lorraine. Finalement, il a été réservé à un centre autonome autogéré qui, de l’avis de la droite, dispose de privilèges inacceptables. Une «guérilla» est menée depuis longtemps pour éliminer ce que certains considèrent comme une verrue.
Le dernier épisode est le lancement d’une initiative communale contre les «droits particuliers» dont semble bénéficier ce centre, son restaurant et les locaux qu’il abrite. Elle doit aboutir avant fin septembre. Des listes de signatures ont été déposées dans les boîtes aux lettres. L’étude de la liste des dix-huit membres du comité inter-partis est intéressante : elle est composée de dix membres de l’UDC, de six membres des Démocrates suisses. Les deux restants, en revanche, n’indiquent pas de préférence politique.
Autre donnée intéressante : sept habitent le quartier populaire de Bumplitz, ancienne forteresse de la gauche. Enfin les trois mandataires autorisés à se prononcer sur un retrait éventuel sont l’inévitable Thomas Fuchs, député au Grand Conseil, ancien animateur de la jeune UDC, candidat souvent sans succès à de nombreuses fonctions, Simon Glauser, le président de la Jeune UDC de Berne et porte-parole adjoint de l’UDC suisse, et un conseiller de ville de l’UDC. Il n’y a pas de Démocrate suisse. Alors à quand une fusion de l’UDC et des Démocrates suisses à Berne ?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7681
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7681 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.