Mode lecture icon print Imprimer

Le rêve de «Monsieur Prix»

icone auteur icone calendrier 14 mai 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Rudolf Strahm, né en 1943, avait 37 ans lorsqu’il écrivit une lettre utopique datée de l’an 2010, publiée en 1980 dans une brochure du PSS intitulée Programme économique et autogestion en vue d’une journée d’étude sur le sujet. On y cite aussi Domaine Public et d’autres groupes qui s’étaient également penchés sur la question mais n’avaient pas envoyé de texte. Cette lettre utopique doit être considérée comme une conclusion.
L’auteur y rappelle ses titres, chimiste ETS, licencié en sciences politiques, ancien secrétaire du PSS, et répond à une demande du parti et du syndicat unitaire USCS de «rédiger une rétrospective historique sur le passage de l’économie dans un système d’autogestion». Strahm, le nouveau «Monsieur Prix» qui aura 67 ans en 2010, se considère comme un vieillard émérite «à la retraite». On se rend compte en lisant ce texte aujourd’hui que ce qui a changé l’a été dans une direction très différente et que le programme adopté par 83% des délégués du parti en 1982 à Lugano n’est pas seulement utopique, mais ne tient pas compte de la réalité helvétique.
Soyons francs, qui relit aujourd’hui ces visions et qui connaît le programme du PSS, qui devrait être pourtant le fil directeur de son action quotidienne ?
Et Rudolf Strahm se souvient-il de sa lettre utopique ?

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7676
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7676 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.