Mode lecture icon print Imprimer

Marguerite la rouge, encore

icone auteur icone calendrier 26 mars 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le 8 mars et la publication de deux livres sur Margarethe Hardegger ont inspiré, aussi en Suisse alémanique, plusieurs articles. Notons tout d’abord qu’elle était mariée et mère de deux filles lors de son engagement à l’organisation qui a précédé l’Union syndicale suisse (USS). C’est pourquoi la rédactrice responsable de L’Exploitée s’appelait Marguerite Faas-Hardegger. Cette première union s’est conclue par un divorce. Durant toute sa vie, elle a eu de nombreux contacts avec la Suisse romande. La marche de la paix de 1963, à laquelle elle a participé peu avant sa mort, allait de Lausanne à Genève. Soixante ans auparavant, elle avait traduit en allemand la plaidoirie de Charles Naine, objecteur de conscience. Peu après, elle a fait partie, avec Auguste Forel, du Groupe Malthusien. Elle a connu James Guillaume, s’est occupée du comité André Bonnard, et nous en passons. Un riche site Internet lui est consacré : www.margarethe-hardegger.ch. Il est en allemand, mais ce n’est pas une raison pour refuser de le visiter.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7669
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7669 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.