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L’acharnement des collecteurs

Nous ne sommes pas seuls à nous étonner des dérives
du «business de la charité» (DP n° 1587) selon l’appellation de Michel
Jörimann dans Lausanne Cités du 15 janvier. En revanche, il a aussi ses
défenseurs. Dans sa rubrique «Opinion», le bulletin d’informations Uni
de l’Université de Fribourg (décembre 2003) publie une interview de
Robert Purtschert, spécialiste du fundraising et directeur de
l’Institut sur la direction des associations
(Verbandsmanagement-Institut/VMI). Celui-ci trouve normal que 25% des
dépenses soient consacrés à la récolte de fonds ou au marketing des
collectes et qu’on arrive à un total de 30% avec les frais
d’administration. Il est difficile, affirme-t-il, de récolter des fonds
et les frais généraux diffèrent fortement selon le but de
l’institution. Cela est d’autant plus difficile que 50% des Suisses n’y
participent jamais. C’est seulement après de nombreux envois qu’un
appel commence à être rentable. Sa recommandation : limiter le nombre
d’œuvres auxquelles on verse son obole. Les œuvres se concurrencent et
finalement seules les plus solides subsisteront. Notre conclusion : la
charité est une activité humaine avec ses bons et ses mauvais aspects.
A chaque donateur de choisir où ira son argent mais il n’est pas facile
d’être sûr de ne jamais se tromper.

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