Mode lecture icon print Imprimer

Recherche de fonds : Et le matraquage caritatif?

icone auteur icone calendrier 9 janvier 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Combien d’appels de fonds non sollicités avez-vous reçu l’an passé ? Combien avaient des adresses approximatives ? Combien étaient à double, adressés à Monsieur et à Madame ? Combien de sollicitations téléphoniques, par SMS ou par courriel ? Il est évident que la recherche de fonds est une activité professionnelle qui profite des enseignements du marketing. En 1986, la Banque Populaire Suisse, pas encore absorbée par le Crédit Suisse, avait publié un cahier d’information (le 88ème) sur le Management dans les organisations sans but lucratif. Il était de Peter Schwarz, privat-docent de l’Université de Fribourg et cofondateur, avec le Professeur Ernst-Bernd Blümle, du Centre de recherche pour le management des associations et coopératives à l’Université de Fribourg. Depuis, le système pour la recherche de fonds et la gestion des œuvres caritatives s’est perfectionné. Les cartes postales et autres gadgets affluent toujours davantage dans nos boîtes aux lettres. Même la Fondation pour la protection des consommateurs s’y est mise, preuve que le système fonctionne malgré les conseils donnés sur les envois non commandés. Et lorsque vous payez, vous découvrez ultérieurement que votre adresse a été aussi vendue à d’autres organisations. Comment réagir ? Si vous avez un bon cœur et un porte-monnaie bien garni, vous arrosez. Si vous avez des doutes, vous laissez l’appel sans réponse et malgré tout vous continuerez à recevoir les envois non désirés car cela fait vivre des spécialistes en recherche de fonds. Quelle est la meilleure réponse à cette débauche d’efforts ? Faire confiance au label de la fondation ZEWO garantissant l’intégrité des associations récoltant des fonds ? Lire attentivement les rapports annuels ? Certainement. Pratiquer l’aide directe ? D’accord. Et peut-être aussi dire non. Une grève des donateurs aiderait à retrouver les vertus d’une vraie entraide au profit des déshérités de la vie.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7666
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7666 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.