Mode lecture icon print Imprimer

Caisses maladie: Et les mutuelles ?

icone auteur icone calendrier 25 octobre 2002 icone PDF DP 

Thématiques

Autrefois, les caisses maladie étaient des mutuelles. Les membres se réunissaient en assemblées générales pour prendre les décisions concernant les activités passées et futures de la société. Certaines avaient même prévu une amende d’un ou deux francs pour les absences sans excuse. Maintenant les adhérents aux caisses maladie sont devenus des clients. Le réflexe des Français face à la médecine, généralisable aussi aux comportements des Suisses, « je cotise, j’y ai droit » en est le signe comme le relevait dans Le Monde le professeur de thérapeutique Jean-François Bergmann.
Existe-t-il encore des vraies mutuelles dans notre pays ? Peut-être. Pour s’en persuader il convient d’étudier attentivement les longues listes des primes de l’assurance maladie publiées, par exemple, dans Le Temps et le TagesAnzeiger.
On y découvre en Valais, par exemple, la Caisse maladie de Troistorrents, celle du Val d’Entremont à Orsières, la KK (Caisse maladie) de Gondo-Zwischenbergen, celle de Zeneggen ou le Progrès du Locle, dans le canton de Neuchâtel. Mais sont-elles encore des mutuelles classiques organisées selon une vraie réciprocité ? Sont-elles condamnées à disparaître au profit d’une unification qui ne laisserait plus de place aux initiatives locales de taille plus réduite ?
A lire la liste de leurs primes on constate qu’elles sont généralement homogènes et qu’elles ne sont pas forcément élevées. Cela fait revivre le souvenir du temps où une vallée s’offrait les services d’un médecin pour sa population. cfp

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7627
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7627 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.