Mode lecture icon print Imprimer

Akçasayar est suisse

icone auteur icone calendrier 23 juin 2000 icone PDF DP 

Thématiques

Au début de l’année, la section socialiste de Bümpliz, à l’ouest de Berne, a nommé un jeune Turc comme président. Cela n’a pas été du goût d’un certain nombre de citoyens. Or, Timur Akçasayar, militant exemplaire, était candidat à la citoyenneté bernoise et donc suisse. Suivons le parcours public : le 7 mars 2000, le Stadtanzeiger Bern, quotidien officiel distribué à tous les ménages de la ville publiait, comme de coutume, une liste de vingt-cinq étrangers auxquels la Municipalité et la Commission des naturalisations proposaient de donner le droit de bourgeoisie. En tête Akçasayar Timur, né le 10 juillet 1979, originaire de Turquie, célibataire, dessinateur sur machines, domicilié…
Le quotidien Der Bund a annoncé le 7 avril que le Conseil de Ville accordait la bourgeoisie de la ville aux vingt-cinq candidats et que Timur Akçasayar, au scrutin secret, avait obtenu le plus de voix. La confirmation est arrivée le 13 avril dans toutes les boîtes aux lettres puisque le procès-verbal de la séance du Conseil de ville du 6 avril paraît dans le Stadtanzeiger. Toutes les indications sur les nouveaux citoyens sont répétées mais le nombre de voix n’est pas indiqué.
Sans être aussi détaillées qu’à Emmen, les indications personnelles permettent à chacun de connaître l’état civil d’un candidat ou d’une candidate, sa profession ou l’existence d’une rente de l’Assurance invalidité, la composition de la famille, et l’adresse exacte. Le tout est diffusé à quelques dizaines de milliers d’exemplaires. Quant à Timur Akçasayar, on peut prévoir sa prochaine candidature aux élections communales. cfp

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7494
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7494 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.