Mode lecture icon print Imprimer

Oubliés ?

icone auteur icone calendrier 15 janvier 1998 icone PDF DP 

Thématiques

Le TagesAnzeiger ( 11 novembre 97 ) a publié un compte rendu de la matinée consacrée par l’Union syndicale saint-galloise à la formation d’une cinquantaine de meneurs de grèves.
Au début de ce siècle, les syndicalistes romands connaissaient une brochure intitulée Boycottage et sabotage basée sur le rapport de la commission du congrès corporatif de Toulouse de 1897. ( Bibliothèque d’études économiques et syndicalistes, Paris, 1908 ). Il s’agissait de l’explication de moyens de substitution « au cas où la grève semblerait ne pouvoir donner des résultats aux travailleurs visés. » Quelques extraits :
« Le boycottage n’est autre chose que la systématisation de ce que nous appelons en France la mise à l’index. Le syndiqué est invité à ne pas se servir dans les commerces qui ne respectent pas les normes syndicales.
Quant au sabotage, inspiré du go canny britannique, il signifie : « à mauvaise paye, mauvais travail ».
Dans la préface de 1908 il y a cette phrase : « Nous travailleurs, nous vous vendons notre force de travail ; nous vous en donnons comme le commerçant à son client pour votre argent. Vous criez à l’immoralité comme si tout commerce, toute la société n’était pas basée sur cette pratique. » Et nous relevons aussi : « Dans maintes circonstances, le sabotage peut être très favorable au public ? Le cuisinier qui, à la place de margarine, mettra du beurre, sabotera aussi ? »
Autres temps, autre vocabulaire, autres méthodes. cfp

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7073
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7073 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.