Mode lecture icon print Imprimer

Courrier

icone auteur icone calendrier 8 juillet 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Ursula Gaillard (auteure de l’article consacré au livre d’ Ettore Cella-Dezza, Nonna Adele, DP 1651) nous a réservé une agréable surprise : il y a quelqu’un en Suisse romande qui se souvient de Kurt Früh, dont les historiens du cinéma découvriront bien un jour qu’il est un des plus importants cinéastes suisses ; quelqu’un qui connaît même BŠckerei Zürrer, film qui parle, en 1957 déjà, de la dislocation des structures familiales, de la misère urbaine et des difficultés d’intégration des étrangers.
Sur ce dernier point cependant, signalons amicalement à Ursula Gaillard qu’elle confond deux rôles assumés par Ettore Cella. Dans BŠckerei Zürrer, il joue un épicier et marchand de primeurs italien. C’est dans le film d’August Kern, Al canto del cucù (1941), qu’il incarne un marchand de marrons qui, revenu de Zurich dans son Tessin natal, redonne vie à un village abandonné, avec l’aide de trois amis parlant chacun une langue nationale différente ; cette exaltation de l’unité confédérale et du retour aux origines est bien dans l’esprit du temps, et constitue d’ailleurs le seul intérêt de ce navet.
Ajoutons que, lors du tournage de Heidi en 1952, c’est Ettore Cella qui a assisté le réalisateur Luigi Comencini, sans doute peu à l’aise avec le schwyzerdütsch !

Rémy Pithon, Allaman

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/7070
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/7070 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.