Mode lecture icon print Imprimer

Communes à bas point de fusion

icone auteur icone calendrier 17 juin 2005 icone PDF DP 

Thématiques

A force d’observer la multiplication des fusions de communes dans les cantons de Thurgovie et, plus près de nous, de Fribourg (cf. Forum à la page 6), on en vient à oublier que le Tessin poursuit l’application d’un vaste programme de «réforme» de ses communes politiques, encouragé par tout un arsenal de lois, règlements et incitations financières.
Et les résultats sont là : depuis 1995, une vingtaine de grandes unités sont nées, issues de la fusion de trois à neuf communes chacune. Le regroupement des neuf communes composant le Grand Lugano reste sans doute l’opération la plus spectaculaire, mais les grandes manœuvres se poursuivent. Le 5 juin dernier, lors d’une votation dite consultative, les citoyens des quatre communes qui s’appelleront Faido, du nom de la plus grande d’entre elles (1 550 habitants, 800 citoyens), ont dit oui au regroupement à des majorités partout supérieures à 72%, atteignant même 95% dans le plus petit village, Calonico (48 inscrits, 40 votants, 37 oui).
Nous voilà loin de certaine votation récente qui a vu l’échec de la fusion de cinq communes dans le Lavaux. C’est qu’au-delà des questions de points d’impôt et de finances locales, la manifestation d’une volonté des autorités cantonales joue un rôle important. On pourra le vérifier avec l’entrée en vigueur de la loi d’application (depuis le 1er février 2005) concernant l’encouragement des fusions de communes, inscrit à l’article 151 de la nouvelle Constitution vaudoise. yj

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/6385
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/6385 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.