Page d'accueil - 1 Navigation - 2 Aller au contenu - 3 Derniers articles - 4 Recherche - 5 Contact - 6

UBS/LTCM: Touche pas à ma cote

Yvette Jaggi
1 octobre 1998
DP 
Permalien

Commentaires désactivés

L’implication de l’UBS dans la débâcle du Long Term Capital Management n’a pas frappé les médias suisses romands, à l’inverse des suisses alémaniques.
Ces pertes colossales renvoient pourtant à un système aux effets destructeurs.

Ë ce jour, lundi 28 septembre, la presse romande a fait preuve d’une étonnante retenue dans l’affaire UBS/LTCM (Long Term Capital Management). Pas un mot annonciateur jeudi 24 septembre, des comptes rendus gentillets après la conférence de presse extraordinaire de ce même jeudi, le quasi oubli dès samedi, pour se contenter enfin, le lundi 28, d’une simple reprise du communiqué ATS, lui-même inspiré de la presse alémanique.
C’est que les journaux d’Outre-Sarine ont fait, eux, des recherches approfondies sur le sujet. Certes, l’affaire a échappé aux hebdomadaires d’information générale (Die Weltwoche, Facts) et économique (Schweiz Handelszeitung, Cash, mais non Finanz und Wirtschaft) pour cause de délai rédactionnel. En revanche, dès vendredi, les quotidiens se déchaînent, NZZ comprise, qui reste comme à son habitude la plus sereine ? à longueur de colonnes et sous diverses plumes.
Les deux journaux dominicaux posent la question de la compétence de MM. Ospel (Sonntags-Zeitung) et Cabiallavetta (Sonntags-Blick). Le coup de grâce est donné lundi dernier par le TagesAnzeiger, qui, sobrement, en page économique, précise le montant total des engagements du « hedge fund » sauvé par l’UBS, alias LTCM : 1250 (mille deux-cent cinquante) milliards de dollars, au lieu des 125 milliards avoués jusqu’alors.

Un profil de tueur sous des allures de gentleman

On comprend mieux la brutale chute des cours de l’action UBS en fin de semaine dernière, et surtout la prompte et forte réaction de la Commission fédérale des banques, qui a aussitôt déclenché une enquête. Mais la palme revient à un quotidien non financier. Dans son édition des 27 et 28 septembre, Le Monde brosse le portrait hallucinant de John Meriwether, « génie de la finance et personnage de roman », principal associé de LTCM, « au profil de tueur sous des allures de gentleman ». Foudroyé une première fois en 1991, J. Meriwether se relève et surfe sur les ondes de la spéculation boursière. Avec succès jusqu’à la semaine dernière. En bon mathématicien, il sait que tous les calculs sont aléatoires et que la probabilité existe d’un deuxième redressement dans les années à venir.
Il se trouvera bien de gros investisseurs, la plus grande banque suisse entre autres, pour jouer les gogos. Au prix d’un risque momentané en bourse et sans trop d’effet durable sur le rating. yj

Recommander cet article
logo creative commmons license creative commons

La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/6265 - Merci

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.

Le Kiosque de DP

RSS email icon

The Climate Fixers

Is there a technological solution to global warming? (The New Yorker)

icone lien Lire l'article

So lullt die Pharma Parlamentarier ein

Einige Parlamentarier der SVP, FDP und CVP plappern nach, was ihnen die Pharma vorlegt. Dafür finanziert die Pharma diese Parteien (Infosperber)

icone lien Lire l'article

Une principauté au bord de l’implosion: le Liechtenstein suivra-t-il la mouvance des Printemps révolutionnaires?

Le comité «Oui, pour que ta voix compte» a déposé, début février 2012, un projet d’initiative populaire qui vise à retirer au prince de cette monarchie constitutionnelle le droit de veto sur les résultats des votations. Qui aura le dernier mot, le prince ou le peuple? (atlantico.fr)

icone lien Lire l'article

L’économie du bonheur, une décroissance séduisante

Dans le monde anglo-saxon, nulle place pour la sinistre décroissance. Pourtant, les chercheurs se penchent sur d’autres modèles économiques qui ressemblent à s’y méprendre aux théories de la décroissance (Slate.fr)

icone lien Lire l'article

Die neue Kolonisation Afrikas

Seit 2000 wurden weltweit Landflächen so gross wie halb Westeuropa verkauft. Eine Website zeigt den Ausverkauf der Welt (Infosperber)

icone lien Lire l'article

François Hollande und die Wachstumsdebatte

Wenn man von Wachstum spricht, sollte man zuerst einmal klären, woran man hier denkt (Economy Blog, Tages-Anzeiger)

icone lien Lire l'article

Les paradis fiscaux : visite guidée

Quelles sommes sont cachées dans les paradis fiscaux ? Par qui ? Et comment ? A l’aide d’une méthodologie originale et de données jusqu’alors sous-exploitées, Gabriel Zucman apporte une lumière nouvelle et crue sur ces problèmes, en espérant que cela puisse aider à améliorer la lutte contre les paradis fiscaux (La Vie des idées)

icone lien Lire l'article

The New Class Warfare

California’s superwealthy progressives seem intent on destroying middle-class jobs (City Journal)

icone lien Lire l'article

« Nous ne voulons pas mourir dans les décombres du néolibéralisme! »

Le manifeste du Collectif « Roosevelt 2012″ (Le Monde)

icone lien Lire l'article

Suisse et UE: la belle-famille

Un supplément de 36 pages de Europolitique, le quotidien des affaires européennes

icone lien Lire l'article