Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Le Danube coule vers l’avenir

Le vote du 25 septembre sur l’extension de la libre circulation, si elle est acceptée, permettra aux citoyens des dix nouveaux pays membres de l’Union européenne de venir peu à peu travailler en Suisse. En revanche, personne ne relève que les Helvètes pourront aussi aller travailler sans guère d’obstacles dans la nouvelle Europe.
L’hypothèse semble farfelue parce que nos concitoyens à la vie tranquille et confortable ont perdu l’audace et le sens du risque de leurs ancêtres. Nous ne parlons pas ici des entreprises et des cadres expatriés mais de l’individu qui part seul dans l’espoir d’une vie meilleure. Le cas de quelques agriculteurs partant s’établir au Canada est connu. Or la Slovaquie possédait de nombreux vignobles avant la guerre. Ils sont aujourd’hui quasiment à l’abandon dans le prolongement des terres volcaniques du Tokaj de Hongrie.
Les investisseurs occidentaux se sont rués sur les domaines du Tokaj dans l’espoir de retrouver la qualité d’un des meilleurs vins de la planète, dont le déclin remonte à la Première Guerre mondiale. C’est un effort de longue haleine, dix ou quinze ans au moins qui commence à porter ses fruits. Pourquoi nos vignerons ne s’intéresseraient-ils pas aux vignes d’Europe centrale ? Voici plus de cent ans, des Suisses ont planté des vignes en Ukraine. Ils ont été emportés par la révolution d’Octobre. La situation est différente aujourd’hui et des entreprises audacieuses sont à nouveau possibles.
Bien sûr il existe des clauses de sauvegarde, en particulier l’interdiction d’acheter des terrains agricoles pendant sept ans avec possibilité de prolongation de trois ans, mais les terres peuvent être louées en attendant. L’obstacle de la langue ? Il est le même pour tous les migrants et le vin est une lingua franca. Les vignobles ne sont qu’un exemple. Parlons des Italiens qui se sont établis en masse en Roumanie. Certes le pays des Daces n’est pas dans cette première vague d’élargissement, mais il fera partie de l’Union européenne dans trois ans au plus tard. Les Italiens y possèdent stations-service, restaurants, hôtels, petites entreprises et ils habitent sur place. Les Suisses regardent vers les États-Unis, leurs universités, leur liberté d’entreprendre. Très bien, mais l’avenir est peut-être autant sur le Danube que sur le Mississipi. jg

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/5332
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/5332 - Merci

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne
Les commentaires sont fermés.

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP