Mode lecture icon print Imprimer

Presse : La tentation du temps

icone auteur icone calendrier 15 avril 2005 icone PDF DP 

Thématiques

Ansi, Le Temps, quotidien qui se veut de référence en Suisse romande, s’abandonne de plus en plus au tropisme libéral hérité de son père, le Journal de Genève, et de son grand-père, la Gazette de Lausanne. Après tout pourquoi pas. Mieux vaut un journal aux positions affirmées que des publications qui ne se situent nulle part à force de vouloir satisfaire tout le monde. Les ennuis commencent lorsque Le Temps fabrique des articles en situation d’incertitude, comme ce fut le cas dans l’édition de lundi 11 avril, alors que les résultats des élections neuchâteloises n’étaient pas encore totalement délivrés.
Traiter un événement qui n’a pas encore connu son dénouement, en sachant pertinemment que le lecteur saura de quoi il retourne en écoutant la radio, est un exercice très périlleux pour tous les journaux de la planète.
Donc ce lundi 11 avril, Le Temps parle des élections neuchâteloises et titre «la droite modérée ( ?) résiste mieux que prévu à Neuchâtel». On connaît le résultat final : radicaux et libéraux perdent dix sièges chacun au Grand Conseil ! Comme résistance, il y a mieux. Dans son éditorial, le même journal écrit que les électeurs redistribuent quelques cartes entre la droite et la gauche modérée, mais «sans choisir». Diable, qu’est ce que cela aurait été si les électeurs avaient «choisi» ! En pages intérieures, des commentaires sur le fait que la gauche n’a pas la majorité au Grand Conseil ? qu’elle obtiendra lundi matin finalement et, cerise sur le gâteau, le résultat de la conseillère aux Etats sortante libérale Sylvie Perrinjaquet est qualifiée de ?plébiscite. Il se trouve qu’elle a terminé deuxième, ce qui est bien sûr très bien, mais de là à parler de plébiscite, il y a, nous semble-t-il, une certaine marge !
La critique est facile, et tous les journaux ont trébuché un jour ou l’autre sur ce genre de situations délicates, mais les commentaires et les titres du Temps étaient à ce point péremptoires qu’il était difficile de résister au plaisir d’épingler notre majestueux confrère. jg

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/5324
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/5324 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.