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Méditerrannée : Une mer de différences

Rien de plus convenu que les innombrables colloques et dialogues réunissant religieux ou intellectuels pour réconcilier islam et christianisme, Orient et Occident. Les comptes rendus mettent toujours en avant une Andalousie mythique et sans réalité historique, où chrétiens, juifs et musulmans auraient harmonieusement cohabité. Et puis naturellement l’apport de l’islam dans la transmission du savoir antique est aussi régulièrement mise en avant. Tout cela toujours plein de bons sentiments et bien sûr parfaitement inutile.
Très différent le projet d’échange culturel mis en place par Pro Helvetia de 1998 à 2005 de part et d’autre des deux rives de la Méditerranée, entre intellectuels et artistes suisses et leurs alter ego algériens, libanais, égyptiens ou turcs. Ce projet s’est conclu par un remarquable ouvrage collectif, Territoire Méditerranée, à la superbe mise en page et aux courtes contributions, pleines de finesse et de sensibilité loin de toute analyse politique, avec un regard croisé d’où émerge le trouble de deux espaces culturels très éloignés l’un de l’autre, mais en même temps en contact constant – et le plus souvent violent depuis 1 400 ans.
La première réussite est l’iconographie de l’ouvrage avec des images de sept artistes contemporains d’ici et de là-bas qui donnent un point de vue sur chacun des thèmes du livre. Celui-ci interroge les lieux communs et les stéréotypes que chaque culture entretient sur l’autre. Est-ce parce que la Suisse n’a pas été un colonisateur de terres d’islam que cet ouvrage possède une fraîcheur et une liberté de ton inégalable ? Il est en tout cas presque impossible à résumer. Les contributions sont foisonnantes. Même Jean-Luc Godard y donne un entretien dont la raison d’être dans cet ouvrage n’est pas d’une évidence absolue, mais ne boudons pas notre plaisir.
Bien sûr, les intellectuels et artistes arabes qui contribuent à cet échange sont eux-même très souvent parfaitement au fait de l’Occident. Les intellectuels chrétiens libanais ou les artistes algériens francophones ne sont sans doute pas particulièrement représentatifs de l’univers arabe, mais ils en font partie, ils le revendiquent et ce qu’ils laissent passer dans les interstices de leurs discours est parfois plus important que ce qu’ils explicitent. Ainsi Alaa Khaled, codirecteur d’une revue littéraire égyptienne, distingue dans la population de l’Alexandrie d’avant 1956 les Egyptiens et les étrangers, alors que Grecs, Arméniens ou juifs avaient toujours été là. Ces sentiments à vif se donnent à voir dans ce livre sans autocensure, et c’est tant mieux. jg

Territoire Méditerranée, Labor et Fides, 2005.

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