Mode lecture icon print Imprimer

Une source d’embrouilles

icone auteur icone calendrier 27 août 2004 icone PDF DP 

Thématiques

Le projet SPIN est déroutant. Les pays scandinaves sont-ils si peu soucieux de la protection des données qu’il faille se défier de leur formule de l’identificateur unique ? Evidemment non. La complexité du projet est-elle une conséquence du fédéralisme helvétique ? Pas davantage. Les six secteurs retenus n’ont rien à voir avec les trois niveaux de notre fédéralisme. En mariant secteurs et niveaux nous obtenons 18 situations différentes ?
Et ce serveur d’identification, sorte de big brother tenu en laisse dans les caves du DFJP permettra bel et bien de tout savoir sur une personne. Naturellement il faudra des circonstances particulières, sans doute une enquête pénale, l’autorisation d’un juge, nous savons tout cela, mais en quoi la situation serait-elle différente avec un identificateur unique ?
La complexité de mise en œuvre de ce système hybride est sans doute sous-estimée. La LSPIN risque d’être à la gestion informatique ce que le tunnel du Gothard est à la géologie, une source permanente de découvertes inattendues et de surcoûts. Cette loi est sans doute une conséquence lointaine de l’affaire des fiches : il fallait éviter de donner à la population de quoi nourrir le fantasme de la mise place d’un système de surveillance centralisé. Le résultat risque d’être la création d’un dispositif si compliqué et embrouillé que seuls les experts s’y retrouveront, ce qui, à tout prendre, n’est pas vraiment une source de progrès.

DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Un point de vue de gauche, réformiste et indépendant
En continu, avec liens et réactions sur http://www.domainepublic.ch
Chaque semaine, par courriel, sur papier ou comme eBook (gratuit).

Lien vers l'article: http://www.domainepublic.ch/articles/5303
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, http://www.domainepublic.ch/articles/5303 - Merci
fleche imprimer Envoyer Envoyer

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Les commentaires sont fermés.